L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Une première à l’Institut national d’oncologie, une greffe de foie d’un donneur vivant


Rédigé par Kawtar Chaat le Mardi 12 Avril 2022

Une greffe de foie d’un donneur vivant apparenté a été réalisée avec succès pour une patiente à l’Institut national d’oncologie (INO) à Rabat.



L'INO a précisé, dans un communiqué de presse, qu'il s'agit de la première intervention chirurgicale du genre à être menée avec succès à l'échelle nationale sur une femme de 62 ans.

 

L'Institut explique que la préparation, la pratique et le suivi des implants et des prélèvements pour cette intervention chirurgicale, qui a eu lieu le 29 mars dernier, ont été réalisés conjointement par les équipes pluridisciplinaires de l'INO et du Centre hépato-biliaire de l’Hôpital Paul Brousse (Villejuif, France).

 

A l'issue de cette opération chirurgicale de haute précision qui a duré une douzaine d'heures, l'équipe médicale française s'est félicitée de la qualité des équipements médicaux dont dispose l'INO.

 

Cette collaboration s'inscrit dans un programme original de transfert d'expertise et d'autonomisation dans le domaine de la transplantation hépatique qui lie les hôpitaux marocains et français.

 









🔴 Top News










 
Other