Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Une moyenne de 4.575 cas positifs et 72 décès par jour durant le mois de novembre


Rédigé par Anass Machloukh le Mardi 8 Décembre 2020

La situation épidémiologique n’a cessé de se dégrader dans le Royaume durant le mois de novembre, 72 décès quotidiens ont été consignés alors que la moyenne des contaminations par jour a atteint 4575 cas. Par contre, la situation a connu une légère baisse lors des deux dernières semaines. C’est ce qu’a indiqué le ministère de la Santé dans le bilan bimensuel de la situation épidémiologique au Maroc.



Le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère, Abdelkrim Meziane Belfkih, a souligné que la courbe épidémiologique hebdomadaire relative à la Covid-19 au Maroc a évolué en baisse jusqu'au 06 décembre. Quant à la courbe de décès, elle a enregistré une baisse au cours des deux dernières semaines de 3,6%, a-t-il poursuivi.

Cependant, le mois de novembre a connu le plus bilan lourd en termes de contaminations, 137 252 cas ont été recensés avec une moyenne de 4575 cas quotidiens, contre 3078 cas enregistrés au mois d’octobre. Le nombre des personnes décédées par jour a atteint 72.

En ce qui est de la répartition géographique, la courbe des contaminations a connu une tendance haussière durant les deux dernières semaines dans les régions de Beni Mellal-Khénifra et de Souss-Massa, avec une hausse respective de 17% et 8%. En revanche, une tendance à la baisse a été observée dans les régions de l'Oriental (-25%), Drâa-Tafilalet (-22%), Guelmim-Oued Noun (-21%), Casablanca-Settat (-14%), Rabat-Salé-Kénitra (-5%), Marrakech-Safi (-5%), Laâyoune-Sakia El Hamra (-2%) et Fès-Meknès (-1%). 

De l’autre côté, la mortalité a visiblement baissé dans les régions de Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra qui ont connu respectivement une baisse de -21% et -3%. Il en est de même pour Marrakech-Safi (-14%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (-30%) et Beni Mellal-Khénifra (41%). Toutefois, les décès ont flambé dans les régions de Souss-Massa (+141), et Fès-Meknès (+9%).

S’agissant des tests de dépistage, le Maroc a réalisé plus de 4 millions de tests PCR, pour se placer ainsi au 2e rang au niveau continental et 36ème à l'échelle mondiale en la matière, a indiqué le responsable ministériel.

Avec un total de 384.088 cas positifs, le Maroc occupe ainsi la 30ème place au niveau mondial et la 2ème à l’échelle des pays africains. En termes de cas de décès, le Royaume se situe au 34ème rang mondial et le troisième en Afrique.