Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Une femme à la tête du Conseil régional de Tanger-Tétouan-AI Hoceima


Rédigé par AB le Jeudi 31 Octobre 2019

Quelques jours seulement après la confirmation de la démission de Ilyass El Omari, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a déjà trouvé son successeur. Il s’agit bel et bien de Fatima El Hassani du Parti authenticité et modernité (PAM). Unique candidate à ce poste, elle a été élue à l’unanimité, le 28 octobre, avec 63 voix.



Le candidat du Parti de la Justice et du développement (PJD), Said Kharoun, qui était censé se présenter avec Fatima El Hassani, s’est retiré à la dernière minute. Quelques moments avant le début de la séance de vote, présidée par Mohamed Mhidia, le wali de la région, le candidat du PJD a publiquement annoncé le retrait de sa candidature.

Fatima El Hassani devient ainsi la 2ème femme à présider une des 12 régions du Maroc, après Mbarka Bouaida, élue en juillet dernier à la tête de la région Guelmim-Oued Noun. Depuis cette ascension et avant le départ prématuré d’Ilyass El Omari de la présidence de la région, Fatima El Hassani occupait le poste de secrétaire générale du Conseil régional.

« La session pour l’élection d’un nouveau président du Conseil de la région et de ses vice-présidents est tenue conformément à la loi organique n°111-14 relative aux régions, et à la décision du ministre de l’Intérieur n°19/2 du 17 octobre 2019, portant sur l’ouverture des candidatures pour le poste de président du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, suite à la démission de l’ancien président de son poste », a indiqué le wali de la région, Mohamed Mhidia.

En plus de la présidence du conseil, 8 vice-présidents ont été élus au cours de la session, et formeront ainsi l’équipe de Fatima El Hassani. Le second vice-président est Mohammed Erramli du parti de l’Istiqlal, et la septième est Rafia Mansouri, également de l’Istiqlal.

Hajar LEBABI

  


Dans la même rubrique :
< >