L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Une étude montre l’efficacité des vaccins contre les variants du Covid


Rédigé par S.M le Mardi 3 Août 2021

Les différents vaccins anti-Covid-19 utilisés par le Royaume dans le cadre de sa campagne de vaccination ont toujours préoccupé les citoyens quant à leur efficacité sur les variants, notamment Delta qui se propage comme une trainée de poudre au Maroc. Voici quelques précisions apportées par une étude scientifique.



Une étude montre l’efficacité des vaccins contre les variants du Covid
L’épidémiologiste et Doctorant en Santé Publique, Thibault Fiolet, présente dans une étude, menée conjointement avec ses confrères Yousra Kherabi, Conor-James MacDonald, Jade Ghosn et Nathan Peiffer-Smadja, les résultats sur les vaccins utilisés par le Maroc, à savoir Sinopharm, AstraZeneca et Johnson & Jonhson.

Pour ce qui du vaccin AstraZeneca, il parait qu’il est efficace à hauteur de 74,5% et de 67% respectivement contre les variants Alpha et Delta, tandis le vaccin monodose Johnson & Johnson, administré à Casablanca, Marrakech et Agadir, présente une efficacité de 84,5% contre les hospitalisations graves et une protection complète aux personnes dont la situation sanitaire s’est compliquée suite au variant Alpha.  Par contre, l’étude en question a révélé uniquement le taux de protection du vaccin chinois, Sinopharm, contre le variant Alpha qui est de 78,5%. 

Il convient de rappeler que le Maroc continue de sécuriser son stock vaccinal., notamment avec la réception, dimanche dernier, d’un lot d’un million de doses du vaccin chinois Sinopharm, validé en mai dernier par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le nouvel arrivage a été acheminé pendant la matinée à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, à bord d’un Dreamliner de la Royal Air Maroc (RAM). Le lot a été aussitôt transporté vers la Régie Autonome des Frigorifiques de la métropole.

Il s’agit du sixième arrivage du vaccin chinois en l’espace de deux semaines. Avec ce nouvel arrivage, le nombre des vaccins reçus depuis le début de la campagne de vaccination devrait atteindre 28,5 millions de doses.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News










 
Other