L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Une délégation d'hommes d'affaires russes se rend au Maroc


Rédigé par Mohamed Elkorri Mercredi 22 Mars 2023

La Russie fait face à une vague de sanctions occidentales inédite, en raison évidemment de son conflit avec l'Ukraine. Pour cette raison les investisseurs russes tentent de réorienter leurs business vers l'Afrique en passant par la porte du Royaume du Maroc.



Une délégation d'hommes d'affaires russes se rend au Maroc
Dans ce contexte, plusieurs hommes d'affaires et investisseurs russes ont pu rencontrer, ce mercredi à la chambre de commerce de la région Casablanca-Settat, leurs homologues marocains en vue d'explorer les opportunités de coopération et de promouvoir les échanges commerciaux.  


A cette occasion, le représentant de la délégation russe, Andrew Alexi, a affirmé que les entreprises russes aspirent à faire leur entrée aux marchés africains, via le marché marocain. 


"Le choix du marché marocain est dû aux opportunités que peuvent présenter le Royaume et l'Afrique en général. Ils représentent des chances prometteuses au délà du marhé européen", a-t-il affirmé. 

Alexi, a souligné que les entreprises russes ont l'ambition de batir des  partenariats avec leurs homologues marocains, en renforçant la logistique et le transport des marchandises dans les deux sens. Aussi les entrepreneurs russes veulent-ils investir dans des projets locaux au Maroc. 


Pour sa part, Hassan Berkani, président de la chambre de commerce, a attribué la tenue de cette rencontre, à la visite de Sa majesté le Roi Mohammed VI à la Russie en 2016, et la bonne entente entre les deux pays.


Berkani, a rappelé que plusieurs pays souhaitent installer des entreprises au Maroc et visent également les marchés subsahariens, soulignant que les entreprises russes pourront bénéficier des conventions signées liant le Maroc aux pays subsahariens.

Il a en plus synthétisé qu'outre les partenaires classiques, le Maroc aspire à diversifier les partenariats dans l'optique de s'ouvrir sur d'autres marchés et nouer des partenariats avec d'autres pays à titre d'exemple la Russie.

Notons que lors de cette rencontre, les investisseurs des deux pays ont pu mener des discussions directes avec leurs homologues marocains en vue de clarifier les voies de concrétisation de coopérations dans les deux pays.