Phénomène rare. Une aurore boréale a éclairci le ciel de Rabat, dans la nuit du vendredi au samedi, suscitant l’admiration des habitants qui ont immortalisé ce moment dans des photos qui ont inondé les réseaux sociaux.
Un paysage pittoresque a plané sur la capitale. Une aurore boréale a illuminé le ciel nocturne en le transformant en aurore hyper bleuâtre parsemée de voiles cramoisies, comme le montrent les images partagées abondamment sur les réseaux sociaux. Plusieurs familles se sont même réveillées, durant la soirée, pour savourer ce paysage éphémère.
Une tempête solaire planétaire à l'origine du phénomène
En fait, ce phénomène est le fruit d’une tempête solaire "extrême" qui a frappé la Terre, à laquelle le Maroc n’a pas échappé. Elle a été observée dans plusieurs régions du globe, notamment en Europe et aux Etats-Unis.
Selon les explications de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), il s’agit d’une tempête géomagnétique de niveau 5, soit le niveau maximum sur l'échelle utilisée.
Cette tempête se produit à cause "d'explosions de particules énergétiques et de champs magnétiques partant du soleil", selon les précisions du Centre de prévision de la météo spatiale (SWPC), cité par l’AFP.
En effet, cette tempête peut endommager les réseaux électriques. La dernière tempête de ce genre que la terre a connue remonte en octobre 2003. On l’avait baptisée à l'époque "tempête d'Halloween". Son intensité fut telle qu’elle eut entraîné des coupures de courant en Suède et en Afrique du Sud.
À en croire les prévisions de la NOAA, la tempête devrait se poursuivre durant le week-end.