Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Une « augmentation spectaculaire » du nombre de touristes Israëliens au Maroc


Rédigé par S.G le Mercredi 3 Février 2021

C’est un « processus graduel » pour lequel le gouvernement marocain a opté quant à la normalisation de ses relations avec Israël mais cela n’empêche pas la grande demande des Israéliens de visiter le Maroc et inversement.



Le chargé d’affaire du bureau de liaison israélien David Govrin a dit s’attendre à une « augmentation spectaculaire » du nombre de touristes israéliens au Maroc lorsque les vols directs entre Rabat et Tel Aviv seront mis en place. Plusieurs déclarations de M. Govrin ont été faites au cours de ces derniers jours à la presse israélienne. Cela fait une semaine qu’il est arrivé au Maroc et il assure d’ores et déjà qu’« Israël aimerait établir la relation diplomatique complète dès que possible ». Il a ainsi déclaré à Times of Israël : « Nous essayons d'étendre nos relations bilatérales avec les Marocains dans de nombreux domaines (…) le potentiel est très élevé ». 
 

David Govrin qui est pressenti pour devenir l’ambassadeur d’Israël lorsque les relations seront entièrement établies a déclaré croire que « ces liens informels aideraient à faciliter la reprise des contacts entre les deux pays. C’est beaucoup plus facile que dans d’autres pays arabes du fait qu’au cours des deux dernières décennies, nous avons eu des contacts constants avec la société civile au Maroc. De nombreux représentants de différentes organisations marocaines se sont rendus en Israël ». Il a également mis en avant le rôle central qu’a tenu la communauté juive marocaine dans cette reprise de relations entre les deux pays, expliquant que grâce à cela, « nous ne partons pas de zéro ».
 

Une grande attente de la part des citoyens des deux pays 
 

La diplomatie israélienne fonctionne pour l’instant depuis un hôtel de la capitale en attendant de déménager à brève échéance dans des bureaux loués. Les vols entre Tel Aviv et Rabat devraient commencer à opérer d’ici deux mois a confié M. Govrin à i24News, et que le Royaume se préparerait à une « augmentation spectaculaire » du nombre de touristes, suggérant qu’il devrait au moins doublé d’autant plus que toutes les compagnies israéliennes auraient demandé à opérer les vols entre les deux pays tout comme l’a demandé la Royal Air Maroc.
 

Les flux de touristes devraient augmenter et cela dans les deux sens. M. Govrin raconte – lors d’un reportage accordé à la page Facebook « Israël en arabe » - que beaucoup de Marocains qu’il rencontre lui demanderaient quelles sont les procédures afin de demander un visa pour visiter Israël et salue leur accueil et réactions : « ils nous disent «Hadi Bladkoum » (c’est votre pays) ».