L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Une année bouclée en beauté !


Rédigé par La Rédaction le Samedi 31 Décembre 2022



Une année bouclée en beauté !
L’événement phare qui a incontestablement marqué l’année 2022 n’est autre que l’exploit historique des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du Monde au Qatar. Survenue en décembre, cette prouesse a suscité une liesse populaire sans précédent, à même d’essuyer les souvenirs saumâtres d’une conjoncture morose. Mais outre l’épopée du Mondial, 2022 a été ponctuée par moult moments de joie, dont on citera, et non des moindres, la stabilisation de la situation épidémiologique et la fin des mesures restrictives après deux ans de calvaire.

L’année écoulée est également l’année des succès diplomatiques, à l’image de la résolution des crises avec Madrid et Berlin, deux partenaires stratégiques du Royaume qui, aujourd’hui, coopèrent avec Rabat sur la base du respect mutuel. Et malgré toutes les tentatives de l’isoler et de l’affaiblir durant les douze derniers mois, le Maroc a réussi à tenir tête à tous ceux qui souhaitent entraver son ascension au rang de puissance régionale. Il a également défendu, exemplairement, la marocanité du Sahara, comme en témoigne le nouveau positionnement de plusieurs Etats à l’égard de ce dossier, sans oublier la Résolution du dernier Conseil de Sécurité, qui a été favorable au plaidoyer marocain. 2022 sera aussi remémorée comme l’année de l’action gouvernementale homogène marquée par l’accélération de plusieurs chantiers stratégiques pour le pays, tels que la couverture sociale universelle, les projets de dessalement d’eau de mer, les fonds dédiés à la création d’emplois… et la liste est loin d’être exhaustive.

Mais comme toute année, 2022 a également été le théâtre de certaines épreuves et déceptions que vous trouverez dans notre Rétrospective, dont l’événement tragique du petit Ryan, les feux ayant ravagé les régions du Nord, la perte de certaines personnalités marquantes, dont nous étions fiers, et bien évidemment la sécheresse et l’inflation qui ont rendu le quotidien du Marocain beaucoup plus difficile. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année aura indéniablement été moins pénible que les deux dernières qui l’ont précédée. Pourvu que 2023 soit encore meilleure, remplie de réussite et de triomphe. Bonne et heureuse année à toutes et à tous.




La Rédaction



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Février 2023 - 16:25 Paix à nos âmes

Mardi 7 Février 2023 - 16:06 Tomate, chère tomate !






🔴 Top News