L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Agora

Une année 2022 inoubliable et de grandes espérances pour le Nouvel An 2023


Rédigé par Najib Mikou le Dimanche 25 Décembre 2022



Une année 2022 inoubliable et de grandes espérances pour le Nouvel An 2023
Nous tournons la page en ces moments de fête chrétienne, d'une année 2022 où notre pays se sortait à peine, après tant de sacrifices, de solidarité, de détermination et de surpassement, de la pandémie dévastatrice du Covid 19, pour subir de plein fouet, les effets d'une sécheresse sans précédent, et les dégâts collatéraux de la guerre d'Ukraine. 

L'une et l'autre de ces deux épreuves, ont porté atteinte à notre Économie et au pouvoir d'achat de très larges franges de nos concitoyens.

Elles sont le fait aussi bien d'une nature qui alerte encore une fois, sur les méfaits égoïstes et irresponsables des humains, que de Chefs d'Etats constamment avides de suprématie et d'hégémonie qu'ils tiennent à atteindre au prix même de guerres ravageuses.

Ceci dit, cette année 2022 n'a pas pu atteindre même d'un iota, notre inébranlable cohésion sociale, notre grande capacité à faire face ensemble aux défis, et notre inlassable détermination à transformer nos crises et menaces, en véritables chances et succès. 

Si l'année 2022 va rester incontestablement, inoubliable par ses moments durs, elle le sera encore davantage par ses prouesses insufflées et menées par Notre Souverain dans les domaines de notre Intégrité Territoriale, de nos Relations Internationales, de la Protection de notre pays et de nos valeurs, de notre Sécurité Collective, de notre diversité culturelle, de notre Protection Sociale, du Dialogue Social, de la Santé Publique, du Soutien du Pouvoir d'Achat, de la Charte d’Investissement, des Energies Renouvelables, de la Révolution Verte pour l'Afrique, de la Souveraineté hydrique, de l'Accélération industrielle, and last but not least, de l'exploit historique de nos lions de l'Atlas au Qatar. 

Gratitude renouvelée et très respectueuse à Notre  Souverain Visionnaire et Fédérateur. 

Félicitations et remerciements à chacune et chacun de nos concitoyens dans tous les compartiments de notre Société, de notre Economie, de l'Etat, qui ont fait preuve de patriotisme, de compétence, d'imagination, d'intégrité, de don de soi. d'altruiste et d'effort inconditionnel, pour contribuer à la réalisation de ces prouesses, à la grandeur de notre pays.

Notre pays n'en sort pas seulement debout et solidaire. Il est aujourd'hui plus que jamais, en parfaite conscience de ses atouts, en parfaite confiance en ses capacités à relever tous les défis et à accéder à toutes les espérances. 

Que le Nouvel An 2023, soit porteur du meilleur pour notre pays et pour l'ensemble de nos concitoyens ici et dans le monde.

Beaucoup plus de nouvelles consécrations et de rayonnement de notre Maroc à l'international.

Beaucoup plus de justice, de cohésion et de solidarité sociales.

Beaucoup de joie, de rire, d'épanouissement et de plaisir de vivre ensemble, de rêver ensemble, de réussir ensemble.

Beaucoup de forte croissance, d'investissement privé, de création d'entreprises et d'emplois, et de développement économique, scientifique et technologique ici et maintenant. 

Beaucoup plus d'attachement à nos valeurs et à notre diversité culturelle.

Beaucoup plus d'humilité, d'ambitions, d'imagination, d'initiatives, d'ouverture, d'écoute, de rythme, de bonnes nouvelles, de surprises agréables chez notre Classe politique.

Beaucoup de pensées positives, de beaux rêves collectifs, et de conviction que le meilleur est à notre portée et qu'il ne dépend que de nous.

Un Etat Palestinien Souverain avec Al Qods Est comme Capitale.

Une unité Maghrébine qu'il faut souhaiter encore et encore, malgré les turbulences et les nuisances qui forcent la désespérance.

Un équilibre stable pour une paix durable dans le monde.

Bonne et heureuse année à tous les citoyens du monde.
 



Najib Mikou



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Février 2023 - 12:27 L’humeur : Fil noir, fil blanc






🔴 Top News