Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Un timbre commémorant la bataille d’Anoual "gêne" des militaires espagnols


Rédigé par S.K le Dimanche 24 Octobre 2021

Un timbre émis le 30 septembre dernier par Bank-Al-Maghrib, commémorant le centenaire de la bataille d'Anoual du 21 juillet 1921, a irrité des militaires espagnols, rapportent des médias ibériques.



Un timbre commémorant la bataille d’Anoual "gêne" des militaires espagnols
De nombreux médias espagnols, dont "El Espanol " et "Larazon " ont qualifié d'"irritant" le récent timbre-poste émis par Bank-Al-Maghrib commémorant le centenaire de la bataille d'Anoual du 21 juillet 1921.

Le timbre en question «reproduit une œuvre artistique, propriété du Haut-Commissariat aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l'Armée de Libération, illustrant le champ de la bataille d’Anoual. Elle contribue également à la célébration d’un événement important de l’histoire de la résistance marocaine», avait expliqué Baril Al-Maghrib dans un communiqué qui date du 30 septembre.  

De quoi "irriter" des militaires espagnols. «Indignés, les militaires espagnols considèrent que cette image est un acte bien réfléchi par le Maroc». Ce qui gêne réellement les militaires ibériques «c’est la ressemblance entre le timbre de Barid Al-Maghrib et une représentation du commandant Santiago Matamoros qui avait joué un rôle dans la victoire des forces du roi chrétien Ramire I, lors de la bataille de Clavijo, en 844, contre les musulmans du Calife Abderrahman II de la dynastie des Omeyyades qui gouvernait alors l'Andalousie», rapporte "El Espanol ". 

Allant plus loin, un groupe de militaires espagnols a indiqué sur Twitter que «le Maroc indigne les militaires en Espagne en commémorant le massacre de 10.000 Espagnols par Abdelkrim El Khattabi ».