L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Un ramadan zen malgré tout


Rédigé par Houda BELABD le Jeudi 23 Mars 2023



Un ramadan zen malgré tout
Hier matin, dans le train reliant Casablanca à Rabat, un air zen, serein et louangeur se lisait sur tous les visages. Un premier Ramadan sans COVID mérite, en effet, que l’on y mette les formes.

Le Ramadan est certes synonyme de piété, de zénitude et de spiritualité pour d'aucuns, mais la tendance inflationniste des jours qui déchantent en a fait une véritable épreuve pour bien d'autres. Les prix des produits alimentaires de première nécessité ont, par exemple, atteint leur apogée.

Cependant, de nombreux citoyens s'enhardissent à casser leur tirelire, à mettre les petits plats dans les grands au propre comme au figuré pour accueillir en grande pompe le mois béni sans rien laisser au hasard, car les préparatifs du Ramadan ont certes un coût mais n'ont pas de prix ! Parmi cette catégorie, il y en a qui s'en sortent avec brio, en faisant preuve d'un tant soit peu d'ingéniosité. Et il y a une autre catégorie qu'il faut saluer au passage. Ce sont tous ceux qui parviennent à maîtriser leur budget et à appliquer à la lettre l'esprit frugal, minimaliste et épuré du Ramadan.

Car, par définition, le jeûne, qui constitue l'un des cinq piliers de l'islam, est une démarche qui vise avant tout à purifier le corps et l'esprit, à affiner les sens et à soulager le corps du poids de la nourriture et de la digestion, dans le but de développer ses qualités humaines.
De leur côté, les conditions météorologiques sont, en cette fin mars, propices à un jeûne facile, étant donné que la chaleur printanière n'a pas encore fait flamber le mercure...
Accueillons à bras et à cœur grands ouverts ce Ramadan printanier aux senteurs de fleurs d’oranger sur nos tables et de par nos fenêtres.
 
Houda BELABD



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Mars 2024 - 15:47 Démocratie partisane dans l’ADN !






🔴 Top News