Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Culture

Un livre sur les palmiers de Marrakech

Edition


le Mercredi 30 Décembre 2020



«Palmiers de Marrakech : Approche historique et environnementale» est le titre d’un ouvrage qui vient d’être publié par l’enseignante à l’Université Cadi Ayad (UCA), Dr. Zineb Mabsout, aux Editions Afaq pour les Etudes, l’Edition et la Communication à Marrakech.

Dans cet opus de 94 pages, cette universitaire écrit que la Palmeraie de Marrakech a été une composante essentielle de l’identité de la cité ocre, étant donné qu’elle a joué tout au long de l’Histoire un important rôle dans la vie des habitants de la ville et des villages voisins.

Pendant des siècles, cet héritage écologique précieux se caractérise par l’équilibre basé sur une gestion locale stricte. Cependant, ce capital fait face aujourd’hui à une grande pression démographique, urbanistique et touristique. 

Après un exposé sur l’histoire du palmier à Marrakech depuis la dynastie Almoravides jusqu’à la dynastie Alaouite en passant par les Almohades et les Saâdiens, l’auteure analyse la dynamique de l’espace de la Palmeraie de Marrakech qui s’est reflétée sur les conditions socio-économiques et spatiales et l’environnement.

Zineb Mabsout aborde aussi tout ce qui se rapporte à la culture du palmier, les bienfaits de cet arbre en tant que composante essentielle de l’agriculture dans les zones arides et semi-arides au Maroc. Dans cet opus, elle évoque également le cadre légal de la Palmeraie de Marrakech, son rôle écologique, son importance économique, la production des dattes, la production du bois (bois de chauffage) et l’évolution du rôle du tourisme au sein de cet espace écologique.  

L’ouvrage offre, enfin, une analyse des multiples aspects et facteurs de la transformation géographique de la Palmeraie de Marrakech, les perspectives de la planification environnementale, l’intervention des Conseils communaux de Marrakech pour lutter contre les aspects de désertification dans la Palmeraie, le rôle de la population locale dans la préservation de cet espace et le rôle de la société civile dans la lutte contre les aspects de régression des palmiers à Marrakech. 

  


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Mars 2021 - 18:19 Le 18 : un Riad culturel à Marrakech