Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Culture

Un livre d’art est publié par la CDG en hommage à Mohamed Melehi


le Jeudi 5 Novembre 2020

La Fondation CDG rend hommage au peintre marocain Mohamed Melehi à travers un livre d’art qui revient sur les 60 ans de sa carrière.



 
Dans la préface de l’ouvrage, on peut apprendre que Melehi est « l’incarnation de la modernité́ marocaine, et l’une des figures de proue de la création artistique marocaine pendant plus de soixante ans. Visionnaire et profondément amoureux de la culture, l’homme a su traduire dans son art des valeurs de générosité, de beauté et d’universalité ».
 
En mars 2019, Abdellatif Zaghnoun, Président de la Fondation CDG avait souhaité́ associer les célébrations du 60e anniversaire de la CDG aux 60 années de créativité́ de l’artiste. En mars 2020, La Fondation CDG avait organisé une exposition rétrospective intitulée « 60 ans de création, 60 ans d’innovation » consacrée à des œuvres d’art réalisées de 1959 à 2019 par l’artiste.
 
« Son œuvre, qui porte en elle la lumière et les couleurs, s’est construite sur la découverte, l’échange, l’apprentissage et des expériences fortes vécues lors de ses nombreux périples et expositions à travers le monde, d’Asilah à Mexico en passant par Paris, Madrid et New York, faisant de Mohamed Melehi un véritable ambassadeur du Maroc », indique la Fondation.
 
Depuis le décès de Mohamed Melehi, des hommages affluents se succèdent, dont celui du président de l’Institut du Monde Arabe, Jack Lang. Ce dernier se rappellera de l’artiste comme étant un « un visionnaire, un créateur de génie, un passeur de lumière et de culture. Son talent artistique en avait fait une figure de proue de la modernité marocaine. Affable et joyeux, c’était un homme d’une gentillesse infinie, doué d’un humour exquis et toujours bienveillant ».