L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Un haut diplomate russe cite le Maroc parmi les pays les plus industrialisés en Afrique


Rédigé par Mohamed Elkorri Mercredi 12 Juillet 2023

Lors d'une conférence de presse, tenue en forum de Russie-Afrique qui se tiendera à Saint-Pétersbourg les 27 et 28 juillet, l'Ambassadeur itinérant de Ministère des Affaires Étrangères de la Fédération de Russie, Oleg Ozerov, a cité le Maroc parmi les pays africains les plus industrialisés. A cette occasion, il a plaidé une meilleure coopération industrielle entre la Russie et les pays du Continent noir. Détails.



Un haut diplomate russe cite le Maroc parmi les pays les plus industrialisés en Afrique

Les pays africains connaissent actuellement une transition vers une industrialisation rapide et ont besoin de personnel hautement qualifié, a déclaré aux journalistes l'ambassadeure russe qui occupe également le poste de Chef du secrétariat du forum de partenariat Russie-Afrique.

"Sans la formation du personnel de base, il est tout simplement impossible de devenir un pays industrialisé", a-t-il poursuivi, ajoutant que le développement industriel du continent africain ne se fait pas à l'échelle d'un seul pays.

"Il y a des pays très développés en Afrique, comme l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Maroc. Mais il y a aussi des pays qui entrent tout juste dans la phase d'industrialisation", a-t-il souligné.

Selon le diplomate, l'occident ne contribue pas assez à la formation des cadres africains dans le domaine industriel puisque, selon lui, les pays occidentaux forment les talents africains pour leur propre bénéfice.  A cet égard, il a fait remarquer que si les spécialistes sont formés en Occident, c'est souvent pour être exploités dans les marchés européens. "C'est ainsi que se produit la "fuite des cerveaux", a-t-il conclu, qualifiant cela d'une nouvelle forme de "néocolonialisme". 

Notons que le forum Russie-Afrique se tiendra pour la deuxième fois à Saint-Pétersbourg les 27 et 28 juillet, selon le calendrier publié sur le site web du forum. Auparavant, le forum devait se tenir à l'"Expoforum" de Saint-Pétersbourg du 26 au 29 juillet.

Rappelons que le Royaume a réussi à occuper les premières places au niveau continental en matière d’industrialisation et d’environnement des affaires, grâce à plusieurs réformes menées depuis une vingtaines d'années. 








🔴 Top News