L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Un film de « Téléfoot »: « Renaissance » immortalise l'épopée des Lions de l'Atlas


Rédigé par A.K. le Jeudi 13 Avril 2023



Une œuvre lyrique
 
« Renaissance » n'est pas uniquement un documentaire. C'est un récit lyrique par lequel TF1 relate et retrace de façon émouvante l’épopée exceptionnelle des Lions de l'Atlas lors du mondial Qatar 2022.
 
TF1 en est la productrice 
 
« Téléfoot », émission emblématique de la première chaîne française (TF1), en a assuré la production, la réalisation et la primauté de la diffusion.
 
Narration et émotion 
 
Cette œuvre immortalise par l'image et le son la ferveur émotionnelle et nationale des Marocains, joueurs, staff techique et supporters, tout au long du Mondial.
Le message passe par une suite de séquences si démonstratives qu’elles se passent de tout commentaire. Ces séquences imagées sont en elles-mêmes des commentaires. Elles sont sans commentaire !
 
Une musique harmonieuse 
 
La musique les accompagnant leur donne une dimension harmonieuse, émouvante et à la fois solennelle et humaine. Un fond sonore vivifiant et vivant depuis la première jusqu’à la dernière séquence captive agréablement l’ouïe et la vue.
 
Une nation en fête 
 
Entre buts, mouvements spectaculaires, larmes de joie, dance, liesse, communion et osmose, la narration séquentielle non verbale reprend des moments historiques intensément vécus par tout un peuple en fête tout au long de cette épopée incroyable et inédite.
Le tout sur fond de drapeaux et d'hymne symboles de toute une nation.
 
L'effet "Regragui" !
 
Regragui profite de "Renaissance" pour décrire intensément ses états d'âme, son expérience de meneur et de leader, le groupe, la valeur ajoutée par la présence familiale stimulant les joueurs et les poussant à se transcender et à donner le maximum…
 
Il a insisté sur le fait que le degré de la réussite d'une équipe nationale est fonction du degré de l'identification et de l'osmose du public avec cette équipe. Pour lui, la mission a été accomplie et aboutie. Il y avait de l’échange et du partage entre les deux parties au plus haut degré de l’échelle.
 
Saïss : « Donner du bonheur aux Marocains ! »
 
Il y a eu également les mots forts du capitaine Saïss : « L'objectif était de rendre les Marocains fiers et heureux. Il a été atteint. Le groupe a joué avec le cœur et s'est donné à fond sur le terrain car il jouait avant tout pour le Maroc et les Marocains ».
 
 
Maroc-Brésil, la confirmation !
 
Le match amical face au Brésil clôture le documentaire comme un clin d’œil : la performance du mondial n'était pas un hasard. La prestation des Lions de l’Atlas est là pour le rappeler.
 
Le Maroc, désormais l'équipe à battre !
 
Une façon de mettre les points sur les « i » avant de passer aux challenges à venir. Sur le plan continental, le Maroc est très attendu. Il est désormais l'équipe à battre.
 
 « Ce challenge nous motivera pour continuer ». Cette précision émane de Regragui. Elle est extraite de    « Renaissance » !