Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Un convoi de rapatriés en provenance de Mauritanie arrive à l’aéroport de Dakhla


Rédigé par H.L le Dimanche 21 Juin 2020

Avec le déconfinement qui s’annonce pour bientôt, les opérations de rapatriement s’enchaînent. 151 personnes sont arrivées, aujourd’hui dimanche, en provenance de Mauritanie.



Un convoi de rapatriés en provenance de Mauritanie arrive à l’aéroport de Dakhla
Dans le cadre du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger, un total de 151 personnes, dont des bébés et enfants, sont arrivées dimanche à l'aéroport de Dakhla à bord d'un avion de la Royal Air Maroc (RAM) en provenance de Mauritanie.

L'opération s’est déroulée dans le respect total des mesures de précaution et du protocole sanitaire en vigueur pour garantir un accueil sécurisé et rassurant pour ces passagers, sous la supervision des autorités compétentes.

Munies de leurs masques de protection, ces personnes ont pu effectuer à leur arrivée les formalités douanières et récupérer leurs bagages de manière fluide et ordonnée, tout en se conformant aux consignes de distanciation sociale et des gestes barrières, avec utilisation des bornes distributrices de gels hydroalcooliques.

Le délégué provincial de la santé d’Oued-Eddahab, Issam Ahadi a indiqué que les services de santé ont pris un ensemble de mesures au niveau de l’aéroport pour accueillir les Marocains rapatriés, notamment le contrôle de leur état de santé, de leurs températures, ainsi que des symptômes apparents.

Il a souligné que le personnel médical a effectué les tests de dépistage au Covid-19 sur les 151 passagers qui ont ensuite embarqué dans des bus à destination de plusieurs établissements hôteliers de la ville de Dakhla, où ils seront confinés selon les procédures sanitaires en vigueur.

Des personnes rapatriées approchées par la MAP ont fait part de leur soulagement et de leur joie de regagner la mère patrie et de leur satisfaction de l’accueil et des dispositions prises au niveau de l’aéroport de Dakhla, exprimant leurs remerciements à SM le Roi Mohammed VI pour cette noble initiative.

Elles ont également affirmé que le vol s’est déroulé dans de bonnes conditions, mettant l’accent sur les efforts déployés par l’ambassade du Royaume du Maroc en Mauritanie, ainsi que les autorités intervenant à l’aéroport de Dakhla pour garantir le déroulement de cette opération dans les meilleures conditions.

Des centaines de Marocains bloqués à l’étranger ont regagné le Maroc à bord de plusieurs vols en provenance de l’Algérie, de la région espagnole d'Andalousie, de Madrid, de Barcelone et des Iles Canaries. Ces opérations de rapatriement se poursuivront et devront concerner prochainement d’autres pays.

Ces opérations, qui font suite au discours du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, devant la Chambre des conseillers annonçant le début du rapatriement, se dérouleront dans le droit fil de la stratégie globale mise en place au Maroc conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI.

(Avec MAP)

  


Dans la même rubrique :
< >