Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Un avion militaire marocain atterrit en Israël avant le début d’un exercice d'envergure


Rédigé par Anass Machloukh le Dimanche 4 Juillet 2021

Un avion de transport militaire de l’Armée royale marocaine a atterri, pour la première fois en Israël, au moment où l’Etat Hébreu s’apprête à abriter des manœuvres militaires de grande envergure. Détails.



Un avion de transport des Forces Armées Royales de type C-130 (CN-AOK) a atterri, ce dimanche, à la base militaire de Hatzor en Israël, rapporte des médias hébreux, qui expliquent qu’il s’agit de la première fois qu'un avion militaire marocain débarque en Israël.

Selon la même source, l’atterrissage de l’avion marocain coïncide avec le début de grandes manœuvres militaires auxquelles prendront part plusieurs pays, dont les Etats-Unis. La participation du Maroc n’a pourtant pas été confirmée vu que le porte-parole de l’Armée israélienne Tsahal est resté laconique quant aux raisons derrières la présence des éléments des FAR. 

Le porte-parole de Tsahal a précisé, dans une déclaration au média israélien, que « l’armée israélienne coopère avec divers pays et armées étrangers, tout en menant des exercices, des réunions de haut niveau, des recherches et des développements conjoints ».  

Cependant, le journal américain Navy Time a indiqué, il y’a cinq jours, que le Maroc figure, aux côtés d’Israël et d’autres armées de l’OTAN, dans la liste des pays qui participent à l’exercice naval « Sea Breeze », toujours en cours et qui prendra fin le 10 juillet.

Rappelons que le Maroc et Israël ont rétabli officiellement leurs relations diplomatiques le 23 décembre, lors de la visite de la délégation américano-israélienne au Royaume. Ce rétablissement a abouti à la mise en place de bureaux de liaison dans les deux pays. Le site américain Axios a fait part de la volonté du Maroc d’élever sa représentation diplomatique à Tel Aviv au rang d’ambassade.

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 31 Juillet 2021 - 19:50 Le Grand oral de Jouahri devant le Souverain