L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Un avenir digne de notre jeunesse


Rédigé par LA RÉDACTION le Jeudi 17 Août 2023



Un avenir digne de notre jeunesse
Depuis Son accession au Trône de Ses Glorieux Ancêtres, SM le Roi Mohammed VI a montré un engagement sans pair envers les jeunes du Royaume. Celui-ci se traduit par les nombreux projets sociétaux visant la valorisation et l’épanouissement de cette frange de la population, placée au cœur du processus du développement. La Fête de la Jeunesse, qui sera célébrée ce lundi 21 août 2023 par le peuple marocain, commémorant le 60ème anniversaire de la naissance du Souverain, est l’occasion de revenir sur les chantiers titanesques mis en place, sous la conduite de Sa Majesté, pour garantir l’épanouissement social et surtout économique des jeunes, qui représentent près du tiers de la population.

Si durant les dernières années la courbe d’évolution des conditions de vie de cette partie de la population a été infléchie par les différentes crises mondiales, le Royaume, grâce à la vision avantgardiste du Souverain, n’a ménagé aucun effort pour multiplier les programmes d’incubation et d’emploi afin de faire sortir la jeunesse de son marasme.

Forsa, Awrach, Intelaka, sans oublier les différents programmes visant l’épanouissement éducatif, sportif et culturel des générations de demain… les initiatives sont de taille et leurs bilans témoignent de leur efficacité. Il est vrai que certaines lacunes structurelles empêchent ces projets d’atteindre leur plein potentiel, mais une pincée de sérieux de part et d’autre suffit pour que les résultats soient irréprochables. Le Souverain a d’ailleurs fixé le cap dans le Discours du Trône en affirmant que «le sérieux est la clé de voûte d’une approche intégrée qui subordonne l’exercice de la responsabilité à l’exigence de reddition des comptes et fait prévaloir les règles de bonne gouvernance, la valeur travail, le mérite et l’égalité des chances». Car seul le sérieux permettra au Maroc de franchir de nouveaux seuils sur la voie du progrès et pour échafauder des réformes dignes de notre jeunesse et de notre pays.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News