L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Un Maroc digne de notre Histoire !


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 16 Novembre 2023



Un Maroc digne de notre Histoire !
Le 18 novembre 1955, Feu SM Mohammed V a proclamé la libération du Maroc du joug du colonialisme, marquant un tournant majeur dans l’Histoire du pays. Soixante-huit ans plus tard, le peuple marocain célèbre toujours avec ferveur l’anniversaire de cette épopée qui marque l’affranchissement du Royaume de la tutelle d’une colonisation française maquillée en protectorat. Des milliers de Marocains et de Marocaines ont sacrifié leurs vies et versé leur sang pour que cette indépendance soit arrachée aux griffes et aux convoitises de l’occupation. En quelque sorte, c’est leur mémoire qui est honorée à l’occasion de la fête de l’indépendance.

Une mémoire qui est restée vivace parmi toutes les générations marocaines nées avant et après l’indépendance, et qui devra le rester pour celles qui suivront dans un futur proche ou lointain. Mais si les combats d’antan étaient livrés contre l’occupant et ses forces de répression, ceux d’aujourd’hui et de demain le sont et le seront pour la préservation de l’unité de notre pays, que nos ennemis tentent en vain de briser. En témoignent les dernières attaques polisariennes sur la ville de Smara et les tentatives de parasitage continu du régime algérien au sein des organisations internationales, notamment à l’ONU. Mais, niet ! Le Maroc poursuit son triomphe diplomatique, qui se traduit concrètement par le soutien grandissant de la communauté internationale à l’égard du Maroc sur la question du Sahara, sans oublier les dernières Résolutions onusiennes qui confortent les solutions proposées par Rabat. Et contrairement aux ennemis de la Nation, qui placent le Maroc au centre de leurs préoccupations, le Royaume s’est fixé le cap d’édifier un Etat social, qui place l’intérêt des citoyens au sommet des priorités.

Pour ce faire, une série de réformes a été engagée sur hautes orientations Royales, dont le but est de parfaire tous les secteurs stratégiques, de l’Education à la Santé, en passant par la Justice, la Culture ou encore le Sport. Tous les Marocains, quel que soit leur rang ou leur niveau d’implication dans la vie sociale, économique, culturelle, scientifique ou politique, sont appelés à tenir leurs positions et contribuer, autant que faire se peut, à cet objectif primordial qu’est le développement socioéconomique de notre pays. Pour vivre dans un Maroc digne de notre Histoire et de nos aspirations.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 23 Juin 2024 - 16:41 Les McJobs et les MacJobs






🔴 Top News