L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Un Accord Cadre avec SUMITOMO pour la création de 16.000 emplois d’ici 2028


Rédigé par L'Opinion Mercredi 21 Décembre 2022

Un Accord Cadre relatif au développement de projets industriels dans les activités de fabrication de câblage et composants a été signé, mercredi 21 décembre à Rabat, entre l’Etat marocain et le groupe japonais SUMITOMO.



L’accord en question consiste en la mise en place de 9 nouveaux projets dans différentes régions du Maroc y compris Rabat-Salé-Kénitra, Tanger- Tétouan-Al Hoceima et Casablanca-Settat, sur les six années suivantes.
 
L’accord paraphé par le ministre de l’Industrie et du commerce, Riad Mezzour, porte ainsi sur un budget global d’investissement de 2 milliards de dirhams et permettra la création de 16.000 nouveaux emplois directs d’ici 2028.
 
La cérémonie a été marquée ainsi par la signature d’une convention d’investissement pour « la mise en place de la première usine qui contribuera à la création de 4.500 emplois à partir de l’année prochaine », a affirmé le ministre de l’Industrie et du Commerce, Riad Mezzour.
 
Dans ce sens, cette convention sera déployée par la filiale du groupe SEBN à Bouknadel, et ce, à travers la mise en place d’une nouvelle unité industrielle consacrée à la fabrication de faisceaux électriques, avec un montant de plus de 320 millions de Dirhams.
 
Par la même occasion, Riad Mezzour, a souligné l’intérêt du secteur automobile marocain et sa place dans l’économie nationale, surtout en termes de création d’emplois pérennes et de qualité. Riad Mezzour a affirmé ainsi « Avec ce nouvel investissement du groupe Sumitomo, la plateforme automobile marocaine confirme son attractivité auprès de fournisseurs de rand mondiaux nous permettant ainsi de continuer à générer de l’emploi pour nos jeunes marocains »
  
Pour sa part, Adil Semrich, PDG de Sumitomo- SEBN Maroc a déclaré : « la signature de cet accord cadre nous permettra d'élargir et diversifier notre activité dans plusieurs régions du Maroc. Nous sommes confiants sur la capacité des compétences marocaines à déployer ce projet et d’autres dans les années à venir toujours dans un souci de renforcement de notre compétitivité ». 
 
Pour rappel, le groupe Japonais SUMITOMO Electric Industries est un fournisseur automobile de rang 1 spécialisé dans la production de faisceaux de câbles, de composants électroniques et de systèmes de communication.
 
SUMITOMO se trouve au Maroc depuis 2001, à travers ces 4 filiales : SEWS MFZ, SEWS MAROC, SEBN, et SEWS CABIND et emploie environ 30.000 personnes.








🔴 Top News