L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Umar Kremlev, président de la Fédération Internationale de Boxe : Le Trophée International Mohammed VI de Boxe contribue au développement de ce sport au niveau africain


Rédigé par L'Opinion le Samedi 11 Février 2023



 
Le Trophée International Mohammed VI de Boxe contribue au développement de ce sport non seulement au Maroc mais aussi en Afrique, et au renforcement de la place qu'occupe cette discipline sur la scène sportive mondiale, a affirmé, vendredi à Marrakech, le président de la Fédération Internationale de Boxe, Umar Kremlev.

S’exprimant lors d'une conférence de presse avant la clôture de cette manifestation sportive internationale, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, M. Kremlev a expliqué que cet événement marqué par la participation des meilleurs pugilistes amateurs au niveau international contribue au développement de ce sport, considéré comme un art et une culture à même de renforcer les capacités des jeunes et de leur permettre d’acquérir les principes fondamentaux de la vie (morales, discipline, …).

Le président de la FIB s'est félicité également de l’organisation exceptionnelle de cette manifestation internationale, qui a été une véritable fête sportive pour célébrer les stars de ce sport en quête d'expérience et de titres, estimant que les pugilistes marocains participant à cette 6è édition du Trophée ont eu l'occasion d'améliorer leur performance et de renforcer leurs techniques, ce qui contribuera à la promotion de ce sport au Maroc et, partant, aux niveaux continental et international.

Pour sa part, le président de la Fédération Royale Marocaine de Boxe (FRMB), Abdeljaouad Belhaj, a expliqué que la 6è édition du Trophée International Mohammed VI de Boxe représente un événement mondial de grande envergure de par son organisation exceptionnelle et de la qualité et de la participation de 204 boxeurs de haut niveau (hommes et femmes) représentant 34 pays, ce qui suscite "la fierté" et dénote la place de choix dont jouit le Maroc au niveau international dans ce sport.

Cet événement, qui se tiendra chaque année dans une ville marocaine conformément à la convention conclue jusqu'en 2025 entre la FIB et la FRMB, contribue à hisser le niveau de la pratique de ce sport au niveau national, notamment en termes de formation des entraîneurs et des athlètes.

M. Belhaj a, par ailleurs, annoncé que la FRMB va lancer la ligue professionnelle, ce qui permettra de se doter de formateurs et d’entraîneurs en boxe professionnelle comme en boxe amateurs, et d’assurer ainsi la transition de l’amateurisme au professionnalisme.

De son côté, la légende américaine de la boxe, Roy Jones Jr, a dit toute sa joie de prendre part à Marrakech à cette manifestation internationale et de découvrir les meilleurs talents au niveau mondial, soulignant que cette manifestation suscite l’intérêt des boxeurs américains.

Il a aussi mis en avant les efforts déployés par la FIB pour permettre aux pugilistes amateurs de renforcer leurs capacités techniques et d’améliorer leurs performances.

Quant au secrétaire général de la FIB, George Yerolimpos, il a mis en relief le haut niveau ayant marqué cette compétition à Marrakech, ainsi que l’organisation exceptionnelle, rappelant la stratégie de la Fédération Internationale de Boxe visant à multiplier ce genre de manifestations eu égard à leur impact sur la pratique de ce sport.

Abondant dans le même sens, le vice-président de la FRMB, Khalid Kandili, a mis en avant le succès de cet événement international sur tous les plans, soulignant que tout athlète aspirant à remporter des titres est appelé à participer à des manifestations internationales telles que le Trophée International Mohammed VI de Boxe, qui figure sur la liste la World Boxing Tour (WBT) Golden Belt Series.

Organisé par la Fédération Royale Marocaine de la Boxe sous l’égide de la Fédération Internationale de Boxe, ce tournoi a gagné en maturité et intégré la World Boxing Tour (WBT) Golden Belt Series, une nouvelle occasion pour consolider la place du Maroc parmi les grandes nations de cette discipline sportive.

Cette admission est une reconnaissance par l’instance internationale de la place de prédilection qu’occupe ce tournoi sur la scène pugilistique mondiale, de même qu’il représente une belle opportunité pour accompagner l’histoire de la boxe marocaine et développer la communauté d’adhérents à ce sport au Maroc.

Les boxeurs et boxeuses internationaux participants à cet événement s’affrontent d’abord dans une phase d’élimination pour être finaliste, toutes catégories confondues à savoir 13 catégories hommes et 12 catégories femmes.

La Golden Belt Series est un système de compétition unifiée et une opportunité pour les boxeuses et les boxeurs de s’opposer régulièrement à des adversaires d’autres pays, de glaner des titres, de gagner des points au classement mondial, d’enrichir leur expérience et de remporter des primes importantes.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News