L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Ukraine: le président finlandais repropose à Poutine de parler à Zelensky


Rédigé par La rédaction avec AFP le Vendredi 11 Mars 2022

Le président finlandais a de nouveau suggéré vendredi à Vladimir Poutine de parler directement avec le président ukrainien Zelensky, lors d'un entretien visant à garder le canal diplomatique ouvert malgré la poursuite de l'invasion russe en Ukraine.



Sauli Niinistö, interlocuteur régulier de Vladimir Poutine ces dernières années, a dit au président russe "le besoin d'un cessez-le-feu immédiat et d'assurer une évacuation en sécurité des civils via des couloirs humanitaires", a indiqué la présidence finlandaise dans un communiqué.

Un peu plus tôt, le chef de l'Etat finlandais s'était également entretenu avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

Lors de l'entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, M. Niinistö a "évoqué, une nouvelle fois, la disponibilité du président Zelensky pour parler directement au président Poutine", a souligné Helsinki.

L'entretien finno-russe avait eu lieu à l'impulsion du président français Emmanuel Macron et du chancelier allemand Olaf Scholz qui ont tous les deux tenté à plusieurs reprises d'intercéder auprès de Vladimir Poutine depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.

Au terme d'une rencontre en Turquie entre les chefs de la diplomatie russe et ukrainienne, Ankara avait dit son espoir d'un sommet entre les présidents Poutine et Zelensky pour tenter de trouver une issue à la guerre déclenchée par le chef de l'Etat russe.

Le ministre russe des Affaires étrangères avait laissé la porte ouverte, assurant que Vladimir Poutine "n'était pas contre le principe".

Sur le front militaire, l'armée russe a étendu vendredi son offensive en Ukraine, frappant pour la première fois la ville de Dnipro et visant deux aéroports militaires dans l'ouest du pays, tandis que l'étau se resserre autour de Kiev, la capitale.

 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2022 - 14:14 «Zéro Covid» : La Chine lâche du lest







🔴 Top News











 
Other