L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Ukraine / Céréales : La Mer Noire fonctionnelle pour l’exportation


Rédigé par L'Opinion le Jeudi 28 Juillet 2022



Le Centre de coordination conjointe (CCC), chargé du contrôle des exportations de céréales ukrainiennes via la Mer Noire, a été officiellement inauguré mercredi à Istanbul, conformément aux accords signés le 22 juillet. Le CCC, installé au sein d'une Académie militaire, sera dirigé par un nombre égal -cinq- de « représentants de la Russie, de l'Ukraine et de l'ONU, ainsi que de la Turquie, tant militaires que civils », a précisé le ministre turc de la Défense Hulusi Akar au cours d'une brève cérémonie.

En vertu des accords signés pour quatre mois entre la Russie et l'Ukraine, via une médiation de la Turquie et sous l'égide de l'ONU, le CCC sera chargé des inspections de navires au départ et à l'arrivée à Istanbul afin de garantir qu'ils ne transportent rien d'autre que des céréales. Selon Akar, les convois partiront des ports d'Odessa, de Tchernomorsk et de Yuzni.

« La préparation et la planification des premiers départs se poursuivent », a-t-il assuré. Ces trois ports ukrainiens ont d'ailleurs « repris le travail », a annoncé simultanément la marine ukrainienne.

Précisant qu'il n'y aurait « aucune présence militaire » autour de ces convois, M. Akar a énuméré les différentes tâches incombant au CCC, qui doit immatriculer et suivre les navires marchands qui participeront aux convois, assurer leur suivi via internet et par satellite, faire inspecter les bateaux « par des équipes conjointes aux endroits appropriés » au moment du chargement dans les ports ukrainiens et à leur arrivée dans les ports turcs.








🔴 Top News










 
Other