L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

USA-UE-OTAN : Biden en tournée européenne de cinq jours


Rédigé par L'Opinion Lundi 10 Juillet 2023



Un peu plus d'un an après sa précédente venue sur le vieux continent, le président américain va passer cinq jours, du 9 au 13 juillet, entre Londres, Vilnius et Helsinki, avec pour objectif de renforcer les liens autour de l'Ukraine dans la guerre qui l'oppose à la Russie.
Le dirigeant démocrate, qui a décollé à bord d'Air Force One depuis une base militaire du Delaware, conclura son voyage par une visite au nouveau membre de l'Alliance atlantique, la Finlande.

Il rencontrera Charles III, lundi au château de Windsor, pour la première fois depuis son couronnement, lors duquel Joe Biden avait été représenté par son épouse Jill Biden.
Les deux chefs d'Etat devraient surtout aborder des questions environnementales, selon la Maison Blanche. Le président américain doit ensuite s'entretenir avec le Premier ministre Rishi Sunak au 10, Downing Street.

Mais le cœur de la tournée de Joe Biden sera le sommet de l'OTAN mardi et mercredi dans la capitale lituanienne, Vilnius, où les alliés occidentaux évoqueront leur soutien à l'Ukraine contre l'invasion russe.

Le démocrate espère en profiter pour convaincre la Turquie d'accepter la candidature de la Suède à l'OTAN, mais a indiqué qu'il ne cèderait pas aux appels à une entrée de l'Ukraine dans l'alliance.

Le président américain terminera sa tournée par un passage à Helsinki, la capitale de la Finlande, qui a mis fin à sa position historiquement neutre puis non-alignée pour intégrer l'OTAN, après l'invasion russe de l'Ukraine.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News