Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

USA : Trump n’a «pas peur du Covid»


le Mardi 6 Octobre 2020

Donald Trump a appelé les Américains à ne pas avoir peur du Convid-19 et à «sortir», retirant son masque de protection pour la pose photographique.



USA : Trump n’a «pas peur du Covid»
Interrogé sur son état de santé à son retour à la Maison blanche, où des membres du personnel ont été testés positifs au coronavirus, le président américain a répondu: «Vraiment bon»

Alors qu’il était muni d’un masque de protection au moment de quitter le centre médical militaire Walter Reed, à Bethesda dans le Maryland, à proximité de Washington, Donald Trump l’a retiré alors qu’il montait les marches du porche de la Maison blanche.

Il a alors pris la pose pour des photos, effectuant un salut militaire ou des signes avec les pouces, avant de pénétrer dans la résidence présidentielle, masque de protection à l’intérieur de sa veste, selon des images télévisées.

Donald Trump, qui ambitionne d’obtenir le 3 novembre face au démocrate Joe Biden un second mandat présidentiel, a été hospitalisé vendredi après avoir révélé qu’il était atteint du Covid-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus.

«Ne le laissez pas vous dominer. N’en ayez pas peur», a déclaré Donald Trump dans un message vidéo diffusé à son retour à la Maison blanche. «Nous retournons au travail. Nous retournons en première ligne (...) Ne le laissez pas dominer vos vies. Sortez, soyez prudents».

Minimiser la gravité du coronavirus
La gravité de l’état de santé du président américain a donné lieu à d’intenses spéculations, alors que certains experts ont noté qu’il présentait des facteurs de risque le rendant plus vulnérable pour développer une forme sévère du Covid-19.

Trump a régulièrement minimisé la dangerosité du coronavirus. Au cours des derniers jours, il a publié des vidéos pour rassurer la population sur sa guérison.

Plusieurs membres du personnel de la Maison blanche ont eux aussi été testés positifs au coronavirus, dont la porte-parole de la présidence américaine, Kayleigh McEnany.

Selon le porte-parole de son équipe de campagne, Donald Trump a prévu de prendre part au second débat présidentiel contre Joe Biden le 15 octobre à Miami en Floride.

Joe Biden a déclaré lundi qu’il était disposé à participer au débat si les experts sanitaires considèrent que cela ne présente aucun risque. «Je ferai ce que les experts considéreront comme approprié», a-t-il dit à des journalistes depuis le Delaware, où il réside, avant un déplacement en Floride.

Les organisateurs du débat prévu mercredi entre le vice-président Mike Pence, de nouveau colistier de Donald Trump, et la sénatrice Kamala Harris, colistière de Joe Biden, ont annoncé qu’une vitre en plexiglas les séparerait.