L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

USA : Minimum syndical pour l’accord sur les armes à feu


Rédigé par L'Opinion le Lundi 13 Juin 2022



USA : Minimum syndical pour l’accord sur les armes à feu
Un groupe de sénateurs démocrates et républicains a annoncé, dimanche, un accord sur plusieurs mesures de renforcement du contrôle des armes à feu aux États-Unis. Le compromis, qui sera soumis au vote au Sénat, demeure, toutefois, en deçà des réformes réclamées par Joe Biden après de nouvelles tueries.

Lancée après la fusillade d'Uvalde, qui a fait 21 morts dans une école primaire du Texas fin mai, l'initiative parlementaire prévoit plusieurs cas de figure : des limitations de l'accès aux armes pour des personnes jugées dangereuses, avec la vérification des antécédents judiciaires et psychologiques pour les acheteurs d'armes âgés de 18 à 21 ans ; le renforcement de la sécurité des écoles ; un meilleur contrôle de la vente illégale d'armes ; ainsi que le financement de programmes de soutien et d'aide psychologique.

L'accord met en avant le soutien par le gouvernement fédéral de lois, État par État, qui permettraient de retirer des mains de personnes jugées dangereuses les armes qu'elles possèdent.

Le président Joe Biden a immédiatement salué des "avancées importantes", même si elles n'incluent pas tout ce qui est "nécessaire" pour "sauver des vies". Il s'agirait néanmoins du texte "le plus significatif sur le contrôle des armes à feu à être voté au Congrès depuis des décennies", a-t-il plaidé dans un communiqué.