L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

USA : Flambée de la dette américaine


Rédigé par L'Opinion Dimanche 15 Octobre 2023



La domination du dollar américain touche à sa fin alors que la dette des États-Unis bat des records, estime Jim Rogers, économiste et investisseur américain, à la chaîne YouTube Nomad Capitalist Live.

L’ampleur de la dette du gouvernement américain ne connaît pas de précédents dans l’histoire du monde, cela annonce la fin du règne du dollar, a affirmé Jim Rogers, investisseur et économiste américain, ancien partenaire de George Soros, dans une interview à Nomad Capitalist Live qui a été postée sur YouTube début octobre.

"Les États-Unis sont le plus grand pays débiteur de l'histoire du monde. Aucun pays n'a jamais été aussi endetté que les États-Unis […]. L'ère du dollar américain touche à sa fin", a indiqué Rogers, ajoutant que l'histoire montre que "quelqu'un va souffrir" de cela.
L’économiste américain a rappelé qu’aucune monnaie n’est restée en position dominante pendant plus de 100 ou 150 ans.

Selon lui, le seul véritable concurrent au dollar est aujourd’hui le yuan chinois. Pourtant, selon Jim Rogers, le yuan ne dépassera pas le dollar tant que la Chine ne l'aura pas complètement déréglementé et rendu universellement accessible.

Le 1er octobre, le département du Trésor américain a enregistré une hausse, en un seul jour, de la dette publique des États-Unis d’un montant record de 275 milliards de dollars. Après ce rebond, le total de la dette est passé à 33.442 milliards de dollars, surpassant son niveau historique, selon une analyse de Sputnik faite à partir des statistiques du département du Trésor américain.








🔴 Top News