Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

USA : Deux porte-avions pour deux fois rien


Rédigé par La rédaction le Dimanche 10 Octobre 2021



Une entreprise américaine a payé à l’US Navy un prix modique pour deux porte-avions, relate The Independent. Elle devra désormais s’occuper du démontage de ces navires, qui ont participé à la guerre du Vietnam et à celle du Golfe, tout en préservant les secrets de l’US Navy.

La Marine américaine a vendu à la ferraille deux porte-avions, l’USS Kitty Hawk et l’USS John F.Kennedy, pour la somme… d’un centime chacun, fait savoir The Independent. Bien qu’à première vue le marché semble être une aubaine pour l’entreprise de démolition International Shipbreaking Limited (ISL), en fait c’est une bonne affaire pour l’US Navy.

En effet, d’habitude, c’est cette dernière qui paie le ferrailleur pour l’opération. Les deux bâtiments ont été retirés du service il y a plus de 10 ans, mais avaient été placés dans des cales sèches, le temps d’examiner certaines propositions, comme la transformation en musée ou même le retour du Kitty Hawk en service actif.

Finalement, l’US Navy a décidé de les remettre à l’ISL, société basée à Brownsville, au Texas. Le directeur de cette dernière, Chris Green, a fait savoir qu’une équipe d’experts se rendrait dans l’État de Washington la semaine prochaine pour commencer les préparatifs du remorquage du Kitty Hawk, un processus qui prend généralement entre 30 et 45 jours selon les travaux à réaliser.