L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

USA-Afrique : Harris et Blinken en tournée dans cinq pays


Rédigé par L'Opinion Mardi 14 Mars 2023

La vice-présidente américaine, Kamala Harris, entamera une tournée en Afrique en fin de ce mois qui comprend le Ghana, la Tanzanie et la Zambie, a annoncé, lundi, la Maison Blanche.



USA-Afrique : Harris et Blinken en tournée dans cinq pays
Les grandes puissances mondiales continuent de mettre le turbo en Afrique. Après les visites des chefs de la diplomatie russe et chinoise, et le président français Emmanuel Macron, c'est au tour de la numéro deux des USA de prendre le bâton du pèlerin pour un périple dans trois pays africains.
A Accra, Dar es Salaam et Lusaka, Mme Harris doit rencontrer les présidents des trois pays pour notamment "discuter des priorités régionales et mondiales, notamment notre engagement partagé en faveur de la démocratie, d'une croissance inclusive et durable, de la sécurité alimentaire" et de la guerre en Ukraine, selon le communiqué.
La vice-présidente démocrate se rendra sur place après une visite en février de Jill Biden, l'épouse du président, dans la Corne de l'Afrique, où elle avait notamment évoqué la sécheresse record et les questions agricoles et alimentaires.
Kamala Harris doit ainsi, selon la Maison Blanche, travailler afin de soutenir "la résilience et l'adaptation climatique" dans la région.
"Le voyage renforcera les partenariats des États-Unis dans toute l'Afrique et fera progresser nos efforts communs en matière de sécurité et de prospérité économique", a déclaré Kirsten Allen, porte-parole de la vice-présidente américaine.
Les plans de Harris font suite aux visites de la première dame Jill Biden en Namibie et au Kenya, et de la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen au Sénégal, en Zambie et en Afrique du Sud.
 
Blinken en Éthiopie et au Niger
 
Selon PBS (Public Broadcasting Service), le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, se rendra en Éthiopie et au Niger à partir du 15 mars 2023, notant qu'il multipliait ses déplacements sur le continent, depuis des mois, où il était déjà en Afrique du Sud, en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda en août 2022.
D'après la même source, Harris prévoit d'être au Ghana du 26 au 29 mars, puis en Tanzanie du 29 au 31 mars. Sa dernière escale sera la Zambie, du 31 mars au 1er avril.
Ce déplacement intervient à la suite d'un sommet sur l'Afrique qui s'est tenu en décembre à Washington, pendant lequel le président Joe Biden a plaidé pour créer un vaste partenariat avec l'Afrique, et au moment où les Etats-Unis cherchent à affirmer leur présence sur le continent face aux investissements chinois.
Le président avait alors promis de se rendre en Afrique subsaharienne, possiblement dès 2023, ce qui serait la première visite à ce niveau depuis Barack Obama qui s'était rendu au Kenya et en Ethiopie en 2015.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News