L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

UNESCO : Le Maroc abrite la 10e Conférence internationale sur les géoparcs mondiaux


Rédigé par Kawtar Chaat le Vendredi 17 Décembre 2021

Le Maroc a été élu jeudi à l'unanimité par le Conseil du Réseau Mondial des Géoparcs de l’Unesco (GGN), pour accueillir la 10e Conférence Internationale sur les géoparcs mondiaux de l’Unesco, prévue du 5 au 10 septembre 2023, à Marrakech, a annoncé la délégation permanente du royaume du Maroc auprès de l’Unesco.



UNESCO : Le Maroc abrite la 10e Conférence internationale sur les géoparcs mondiaux

Après avoir évalué les dossiers des quatre pays candidats, à savoir le Maroc, la France, le Brésil et le Mexique, le Conseil du Réseau Mondial des Géoparcs (GGN) a procédé à l'élection du Royaume pour accueillir la 10e Conférence Internationale sur les géoparcs mondiaux de l’Unesco.

 

L'organisation de cet événement au Maroc, le premier du genre dans la région africaine et arabe, s'inscrit dans le cadre de l'initiative conjointe de l'UNESCO et du Réseau Mondial des Géoparcs (GGN) visant à promouvoir le concept de géoparcs en Afrique et dans le monde arabe.

 

Les débats de cette conférence ont pour objectif principal d'offrir aux différents pays l'opportunité de s'engager plus concrètement dans la préparation des activités des Géoparcs mondiaux de l'UNESCO, notamment en matière de protection du patrimoine, atténuation des risques naturelsb et du changement climatique et le développement durable en général.

 

Pour le Maroc, ce n'est pas seulement l'occasion de mettre en avant les richesses géologiques et touristiques exceptionnelles du site de M'Goun, premier site arabe et africain à intégrer, depuis 2014, le réseau mondial des géoparcs, mais surtout il permettra au Royaume d'internationaliser son expérience dans le domaine de la protection et de la valorisation du patrimoine naturel et culturel du Géoparc.

 

L'élection du Maroc reflète également la reconnaissance par l'UNESCO du rôle de premier plan du Maroc en tant que président, depuis 2019, du Réseau Africain des Géoparcs de l’Organisation onusienne (AUGGN), dans l'expansion du réseau des géoparcs dans la région arabe et africaine ainsi que dans la mise en œuvre des objectifs du Programme International des Géosciences et des Géoparcs (IGGP).

 

Il sied de noter que la région arabe et africaine ne compte que deux géoparcs inscrites au Réseau mondial des géoparcs de l'UNESCO, à savoir M’Goun au Maroc et Ngorongoro-Lengai, en Tanzanie.

 

Les géoparcs mondiaux de l'UNESCO sont des zones géographiques uniques et standardisées où les sites et les paysages d'importance géologique internationale sont gérés avec un concept global de protection, d'éducation et de développement durable qui inclut les communautés locales.

 

L'UNESCO soutient les efforts des Etats membres pour établir des géoparcs mondiaux UNESCO dans le monde entier, en particulier dans les régions en développement où les géoparcs n'existent pas, en étroite coopération avec le Réseau mondial des géoparcs.

 

 

 









🔴 Top News











 
Other