Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

UM5 : Inauguration du tribunal de simulation au sein de la faculté de Droit Rabat-Agdal


Rédigé par Chaimae Barki le Jeudi 8 Juillet 2021

En partenariat avec Enabel, agence de développement belge et le Ministère de la Justice, la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Rabat-Agdal (FSJES) vient d’inaugurer, pour une première, un tribunal de simulation pour ses étudiants.



Durant ce tribunal fictif à la FSJES-Agdal, les futurs magistrats, avocats, procureurs du roi, etc. ont pu vivre une expérience singulière conciliant théorie et pratique. Les participants ont préparé leurs rôles à l’avance en interprétant un procès de manière à reproduire, au mieux, la réalité d’une audience, du début jusqu’au prononcé de la sentence.

Peu avant le début de la simulation tenue sous le thème "le droit en matière de lutte contre la traite des êtres humains", Hamdai Ilham, directrice de la Clinique du droit dont dépend le tribunal de simulation, a remercié "tous les partenaires"qui ont contribué à la mise en place de la Clinique du droit et du tribunal de simulation, financé par l'Union européenne et mis en œuvre par l'Agence de développement belge (Enabel).

Selon une note de l’Institut de la Magistrature, cet évènement est une nouvelle pédagogie interactive et ambitieuse qui vient compléter les apports de l'enseignement théorique en donnant à l'étudiant la possibilité de vivre une expérience qui confronte le savoir acquis à la pratique.