Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

UE : Réduction de 13,3% des émissions de gaz à effet de serre


Rédigé par S.M le Vendredi 16 Avril 2021

La Commission européenne a indiqué, ce vendredi, dans un communiqué que les émissions de gaz à effet de serre des opérateurs couverts par le système d'échange de quotas d'émission de l'UE (SEQE-UE) ont diminué de 13,3% en 2020 par rapport à l'année précédente.



UE : Réduction de 13,3% des émissions de gaz à effet de serre
Selon l'exécutif européen, cette réduction globale résulte d'une baisse de 11,2% des émissions des installations fixes et d'une baisse extraordinaire de 64,1% des émissions de l'aviation.

Par ailleurs, le secteur de l'électricité a connu une baisse de 14,9% des émissions, reflétant à la fois la réduction de la consommation d'électricité due à la pandémie et la transition entre la production d'électricité à partir du charbon vers celle à base de gaz naturel, ainsi que le remplacement des combustibles fossiles par des sources d'énergie renouvelables.

"Si cette forte réduction des émissions est en partie due à la pandémie de COVID-19, elle distingue le SEQE comme l'un de nos outils de politique climatique les plus efficaces", s'est félicitée la Commission.

Elle relève dans ce sens qu'elle fera des propositions pour renforcer et éventuellement étendre le SEQE en juin, conformément à "l'ambition climatique accrue" de l'UE.

Rappelons que le SEQE a été créé en 2005 afin d'imposer un plafond d’émissions aux secteurs très émetteurs de l’UE.

En vertu de ce système, qui repose sur un principe de plafonnement et d’échange des droits d’émission, un plafond est fixé pour limiter le niveau total de certains gaz à effet de serre pouvant être émis par les installations couvertes par le SEQE. Ce plafond diminue progressivement afin de faire baisser le niveau total des émissions.


 

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 15 Mai 2021 - 11:57 L'acteur marocain Hammadi Ammor n'est plus