L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

UE : Plus de 750 millions d'euros pour l'accélérateur de production de vaccins en Afrique


Rédigé par L'Opinion avec MAP Jeudi 20 Juin 2024

L'Union européenne (UE) et ses États membres apporteront une contribution de plus de 750 millions d'euros, dont près de 220 millions d'euros provenant du budget de l'UE, en faveur de l'Accélérateur de production de vaccins en Afrique (AVMA), lancé jeudi à Paris, indique la Commission européenne.



L’AVMA devrait acheter plus de 800 millions de doses produites en Afrique au cours de la prochaine décennie, de même qu’il contribuera à l’amélioration de la capacité de préparation et de réaction de l'Afrique aux pandémies et aux épidémies et au renforcement de la sécurité sanitaire mondiale, souligne l’Exécutif européen dans un communiqué.

Grâce à cet instrument innovant, mis au point par GAVI (l'Alliance du vaccin) et le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), il sera possible d'améliorer la prévisibilité de la demande de vaccins produits en Afrique, note la Commission, ajoutant que cette initiative soutiendra la croissance durable de la base manufacturière africaine et contribuera à l'ambition de l'Union africaine (UA) de produire la plupart des vaccins dont les pays africains ont besoin sur le continent.

Concrètement, l’AVMA mettra plus d'un milliard d'euros à la disposition des fabricants afin de compenser les coûts élevés de démarrage des activités et de garantir un niveau de demande suffisant. L'initiative permettra aussi de diversifier l'éventail de fournisseurs mondiaux de vaccins, avec l'objectif d'avoir au moins quatre fabricants africains de vaccins entrant sur le marché de manière durable.

“Soutenir la production de vaccins tout en encourageant un accès équitable aux produits de santé, technologies et services de soins de santé primaires essentiels est l'occasion de cibler plusieurs objectifs de développement et priorités géopolitiques communs de l'UE et de l'UA”, relève Bruxelles, mettant en exergue l’impact attendu en termes de création d'emplois, de diversification des chaînes de valeur mondiales et d'innovation.

L'UE et ses États membres, la France, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie et le Luxembourg constituent ensemble le principal contributeur à l'AVMA, qui vient compléter l'initiative de l'Équipe Europe concernant la production de vaccins, de médicaments et de technologies de la santé et l’accès à ceux-ci en Afrique (MAV+).
 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News