L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

UE : Les 27 s'accordent sur une aide de 50 milliards d'euros à l'Ukraine


Rédigé par L'Opinion avec MAP Jeudi 1 Février 2024

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a annoncé, jeudi, peu après l'ouverture d'un sommet extraordinaire à Bruxelles, un accord à 27 sur l'aide de 50 milliards d'euros à l'Ukraine, dans le cadre du budget de l'UE.



Il s'agissait du point de blocage sur lequel le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, avait opposé son veto lors du dernier sommet européen de décembre et forçant la convocation de ce sommet extraordinaire.
 
"Cet accord garantit un financement stable, prévisible et à long terme pour l'Ukraine", a commenté Charles Michel sur le réseau X.
 
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est félicitée de cette "bonne journée pour l'Europe".
 
Pour parvenir à cet accord, des garanties ont été ajoutées à l'accord dégagé à 26 en décembre dernier, notamment l'élaboration d'un rapport annuel par la Commission sur la mise en œuvre de l'instrument financier dit ("facilité pour l'Ukraine") et un débat entre dirigeants sur cette mise en œuvre.
 
Il revient désormais à la présidence belge du Conseil de l'UE de faire atterrir au plus vite, au niveau des ministres européens et du Parlement européen, la révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel et la facilité pour l'Ukraine. Des trilogues débuteront dès lundi à Strasbourg.
 
Le sommet extraordinaire se poursuit, ce jeudi, avec les questions du soutien militaire à l'Ukraine et la protestation des agriculteurs européens.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News