Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

UE : Coup d’envoi de l'initiative « Partenariats destinés à attirer les talents »


Rédigé par S.M le Vendredi 11 Juin 2021

Afin de remédier aux pénuries de compétences dans de nombreux secteurs clés dans l'UE, la Commission européenne a lancé, ce vendredi, l'initiative « Partenariats destinés à attirer les talents » qui vise également à « renforcer les partenariats mutuellement bénéfiques en matière de migration avec des pays tiers ».



« La population européenne en âge de travailler diminue, et de nombreux secteurs clés sont confrontés à des pénuries de compétences, comme les secteurs des soins de santé et de l'agriculture. Les partenariats destinés à attirer les talents contribueront à faire correspondre les compétences des candidats souhaitant venir travailler en Europe avec les besoins du marché du travail », a expliqué dans un communiqué Ylva Johansson, commissaire européenne aux affaires intérieures, lors d'une conférence organisée ce vendredi.

A cette occasion, des représentants des États membres, du Parlement européen, des partenaires sociaux et économiques et d'autres parties prenantes de l'UE débattront de la conception et de l'utilisation des partenariats destinés à attirer les talents.

Selon l'exécutif européen, ces partenariats fourniront une politique et un cadre de financement au niveau de l'UE permettant de nouer un dialogue stratégique avec les pays partenaires et de faire mieux faire coïncider les besoins de main-d'œuvre, d'une part, et de compétences, d'autre part.

Ces partenariats, qui seront ouverts aux étudiants, aux diplômés et aux travailleurs qualifiés, contribueront à réduire la pression exercée sur le marché du travail de l'UE résultant de la diminution de la population active et des pénuries de compétences auxquelles il n'est pas possible de remédier pleinement en activant et en augmentant la main-d'œuvre nationale, selon la Commission.

  


Dans la même rubrique :
< >