Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Twitter épingle un tweet qualifiant Joe Biden de “président-élu”


Rédigé par La rédaction avec AFP le Vendredi 6 Novembre 2020

Twitter a signalé vendredi le tweet d'un militant démocrate de poids, sur la possible victoire de Joe Biden, comme prématurée, alors que le dépouillement des votes continuaient aux Etats-Unis au milieu des protestations de républicains en ligne et dans la rue.



"Président-élu Joe Biden. Vice-présidente-élue Kamala Harris", a tweeté Scott Dworkin, le fondateur d'un comité démocrate baptisé "la coalition démocratique contre Trump".

Le réseau social, qui a masqué près d'un tweet sur deux de Donald Trump depuis mardi soir - le président assure, sans preuves, qu'il a gagné et qu'il y a des fraudes massives -, n'a pas dissimulé le message mais ajouté la note suivante: "Les sources officielles peuvent ne pas avoir encore déterminé le vainqueur au moment où ces propos ont été tweetés".

Twitter n'a en revanche pas touché à de nombreux autres tweets similaires de Scott Dworkin vendredi comme "ALERTE : Joe Biden a été élu le 46ème président des Etats-Unis d'Amérique".

Les plateformes peinent à juguler le flot de fausses rumeurs, de désinformation et d'appels à la violence depuis que le décompte des voix a commencé mardi.

Les contenus problématiques viennent principalement du candidat républicain et de ses fans, déçus de voir les compteurs d'Etats-clés s'orienter en faveur de Joe Biden au fur et à mesure que les votes par correspondance sont dépouillés.

"Nos équipes continuent de prendre des mesures contre les tweets qui déclarent la victoire de façon prématurée ou contiennent des informations trompeuses sur l'élection en général", a déclaré un porte-parole de Twitter vendredi.