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Twitter : Métamorphose en «application à tout faire»


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Mercredi 5 Octobre 2022

Elon Musk, qui a finalement accepté de racheter l’entreprise de Twitter, semble bien déterminé à appliquer des changements sur la plateforme en s’inspirant du modèle du géant chinois WeChat.



Ph: AFP/Olivier DOULIERY
Ph: AFP/Olivier DOULIERY
«Le rachat de Twitter est un accélérateur pour créer X, l’application à tout faire». C’est en ces termes qu’Elon Musk a commenté son volte-face de ce 4 octobre: menacé de procès par les actionnaires pour s’être retiré du projet de rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars, le patron de Tesla a finalement plié. Dans un autre message, il a ajouté que la saisie accélèrera de «3 à 5 ans» la création de X. Selon la vision de Musk, l’application WeChat répond justement à cette définition «d’application à tout faire».

Cette superapp a été lancée en 2011 par Tencent, géant du jeu vidéo chinois, où les internautes chinois peuvent communiquer, s’informer, et échanger de l’argent à travers PayPal. Le succès de l’appli, pensée dès le départ pour le mobile, est foudroyant. WeChat est une sorte «de Twitter, plus PayPal et plein d’autres choses, présentée dans une belle interface. C’est une excellente application et nous n’avons rien de tel en dehors de Chine», affirmait Elon Musk le 16 mai dernier dans un podcast.

Les ambitions de l’entrepreneur américain sont encore sous l’ombre. La volonté de créer une «super app» accroche de nombreuses questions restées suspendues. En définissant Twitter comme un «accélérateur» pour créer un WeChat occidental, Musk ne précise pas si ce projet viendrait compléter ou remplacer le réseau social.

Dans cette optique, Twitter compte opter pour des fonctions de paiement, pour profiter de sources de revenu complémentaires à la publicité. Le jour où Twitter intégrera ces changements, il fera évoluer davantage les échanges et deviendra incontestablement le réseau le plus conversationnel de la sphère social media. Twitter est un réseau social de microblogage géré par l’entreprise de communication américaine du même nom. Il permet aux utilisateurs d’envoyer gratuitement des micromessages, appelés tweets, sur Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Il reste le réseau social conversationnel « ouvert » par excellence grâce à son fonctionnement sous forme de réseau social qui facilite les échanges.

Une grande partie de la force de cette plateforme vient de sa capacité à générer des conversations, débats, réactions. La puissance de ce potentiel social se traduit par le nombre impressionnant de tweets échangés chaque jour.

Le milliardaire, qui a finalement accepté de racheter l’entreprise, est sollicité dernièrement après son tweet pour donner des déclarations qui permettent de mieux comprendre son projet. Dans ce sens, il a évoqué un projet de plateforme baptisée X.

En 2017, il avait d’ailleurs racheté le nom de domaine X.com, qui lui avait appartenu près de 20 ans plus tôt. C’était une plateforme de services financiers qui s’est par la suite muée en PayPal. Il avait cependant avoué ne pas savoir ce qu’il comptait faire de ce nom de domaine.



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