L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Turquie : L'inflation atteint près de 80%, le plus haut niveau depuis un quart de siècle


Rédigé par Meryem BOUIZGAR ( Journaliste stagiaire ) le Mercredi 3 Août 2022

Le taux d'inflation en Turquie a atteint son plus haut niveau en 24 ans, enregistrant 79,6 % sur une base annuelle en juillet dernier, selon les chiffres officiels publiés aujourd’hui.



La faiblesse persistante de la livre turque et la hausse des coûts mondiaux de l'énergie et des matières premières ont entraîné une augmentation des prix.

L'inflation a commencé dès septembre dernier, lorsque la livre turque a chuté après la réduction progressive du taux d'intérêt de 500 points de base à 14 % par la banque centrale, dans le cadre du cycle d'assouplissement monétaire souhaité par le président Recep Tayyip Erdogan.

Début juin, la Turquie a augmenté les prix du gaz naturel et de l'électricité. Le pays importe la quasi-totalité de ses besoins énergétiques, ce qui le rend vulnérable à d'importantes fluctuations de prix. La hausse des coûts mondiaux de l'énergie au cours des derniers mois a entraîné une augmentation des coûts d'importation.

Les données publiées aujourd'hui, indiquent que le secteur des transports a enregistré la plus forte hausse annuelle des prix à la consommation, avec une augmentation de 119,1 %, tandis que les prix des aliments et des boissons non alcoolisées ont bondi de 94,65. %.

L'agence de presse Anadolu a signalé que les données publiées aujourd'hui indiquent que l'indice des prix à la production en juillet a augmenté de 5,17 % sur une base mensuelle, alors qu'il a augmenté de 144,61 % sur une base annuelle.

Cet indice mesure les changements qui se produisent dans le niveau général des prix, sur la base du suivi d'un panier qui comprend tous les biens et services consommés.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News










 
Other