L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Trophée Maroc Equestre pour récompenser le champion des champions


Rédigé par Mostafa YASSINE le Dimanche 1 Janvier 2023



Phs Chidmi
Phs Chidmi
 Trophée Maroc Equestre, l’événement le plus prestigieux de l’année au Maroc, qui récompense chaque année les meilleurs cavaliers du Maroc, reprend du service après une pause de trois ans pour des raisons sanitaires.
 
Son fondateur, Badre Fakir, a organisé un point de presse jeudi dernier pour jeter toute la lumière sur cet événement qui aura lieu samedi 7 janvier 2023 au théâtre Mohammed V à Rabat.
 
  Cette cérémonie, qui est à sa 16ème édition, va connaitre certaines nouveautés de fond et de forme. Ce rendez-vous annuel, consacré et dédié aux passionnés du  cheval, aura pour thème cette année : « la Tbourida, reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ». Ensuite, elle sera une soirée de Gala qui désignera le champion des champions.
 
  Réunissant et récompensant chaque année les champions du Maroc en titre de toutes les catégories : Dressage, Saut d’obstacles, Endurance et Jeunes chevaux, Trophée Maroc Equestre les a regroupés en 10 catégories distinctes et qui seront soumis à un jury d’experts pour vote.
 
Chacune de ces catégories regroupe un certain nombre de champions lauréats des différents championnats du Maroc durant toute une saison.
 
  Le jury de cette édition du Trophée Maroc Equestre est présidé par le Colonel Hassan Bzzou, ancien cavalier et champion international.
 
Il sera épaulé par Halima Bahraoui, actrice et pionnière de la Tbourida féminine, et Aziz Bouderbala, ancien footballeur international et artiste.
 
Ce jury se basera sur une grille d’évaluation qui repose sur les performances des champions durant la dernière saison.
 
  La 16ème édition du Trophée Maroc Equestre réunira encore une fois les cavaliers les plus prestigieux qui se sont illustrés lors de l’année 2022 et qui ont marqué  ainsi la scène nationale et internationale.
 
 A ce titre, on peut citer les lauréats potentiels tels Abdelkabir Ouaddar qui, après une première victoire au Morocco  Royal Tour de Tétouan, il a confirmé au Salon du Cheval d’El Jadida lors du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
 
Le deuxième candidat est El Ghali Boukâa qui progresse et confirme tout son talent.
 
En plus de ces deux ténors, il y a Jad Guerraoui qui a, à seulement 15 ans, réalisé beaucoup de choses : il a remporté la médaille d’Argent en individuel aux Jeux Equestres mondiaux à Aachen en Allemagne.
 
Il a, également, remporté la médaille de Bronze aux Jeux Africains face à des cavaliers d’Afrique du Sud, d’Egypte, de Tunisie et du Zimbabwe.
 
 Il y a, également, Noor Slaoui qui a été la première cavalière marocaine à participer au Mondial des jeunes chevaux au Lion d’Angers et Yessin Rahmouni qui a réalisé une excellente performance lors de la finale de la Coupe du monde de dressage à Leipzig.
 
En Jumping World Challenge, Rayan El Ouarzazi et Zayd Refhi Alaoui ont représenté dignement le Maroc à la finale qui s’était tenue en Bulgarie.
 
Aux Championnats du monde militaire, le Maroc a été sacré vice-champion du monde grâce aux prouesses de l’équipe du Lieutenant Yassine Laklache.
 
Il y a, également, les Sorbas du Moqaddem Dahmane Hasnaoui qui a remporté le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida et celle de Maher El Bachir qui a remporté l’édition 2022 du Trophée Hassan II de Tbourida à Dar Essalam.
 
  Tous ces cavaliers auront rendez-vous samedi 7 janvier 2023 au Théâtre Mohammed V à Rabat pour la cérémonie de remise des Prix qui sera rehaussée par la présence d’artistes et des sportifs de différents horizons.




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 27 Mai 2024 - 12:48 Foot espagnol: Ramos quitte le FC Séville






🔴 Top News