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Sport

Trophée Jules Verne : Deux bateaux dans la course, Cammas/Caudrelier et Coville


le Jeudi 26 Novembre 2020

Le coup d’envoi a été mercredi donné du tour du monde en équipage et sans escale



Trophée Jules Verne : Deux bateaux dans la course, Cammas/Caudrelier et Coville
Deux bateaux géants capables de voler, celui piloté par Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) et celui du tandem Franck Cammas/Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) sont partis dans la nuit de mardi à mercredi en quête du Trophée Jules Verne, le record du tour du monde en équipage et sans escale.

Les deux maxi-trimarans, d’une trentaine de mètres de long chacun, entendent couper la ligne au large d’Ouessant (Finistère) pour aller chercher les 40 jours et 23 heures de Francis Joyon et ses 5 hommes d’équipage établis en janvier 2017 (IdecSport), soit le record absolu autour de la planète.

Les deux équipes, qui se sont préparées pendant de longues semaines à cette tentative, étaient en phase d’attente d’une fenêtre météo très favorable.

Coville a été le premier à surprendre en annonçant ses intentions mardi après-midi, juste quelques heures avant de quitter sa base de Lorient avec 7 membres d’équipage (François Duguet, Sam Goodchild, Corentin Horeau, Martin Keruzoré, François Morvan, Thomas Rouxel, Matthieu Vandame).

«On voulait pouvoir être opportuniste et prendre la fenêtre qui nous permettrait de décoller le plus vite possible, ce qu’on va faire ce soir (mardi)», a indiqué Coville.

En tout début de soirée, Cammas et Caudrelier ont décidé à leur tour de partir chercher le légendaire trophée avec 4 équipiers (Yann Riou, Erwan Israël, Morgan Lagravière et David Boileau). Lundi, ils s’étaient projetés sur un départ mardi soir avant de se raviser mardi matin pour privilégier un départ jeudi pour finalement revenir sur cette ouverture dans la nuit de mardi.

- ‘En compétition sur ce record’ - «Ce matin ça ne nous plaisait pas trop, on a temporisé et ça a évolué dans le bon sens pour ce soir (mardi) plutôt que pour jeudi», explique Caudrelier à l’AFP. 

«Et malgré tout même si ce n’est pas une course, Sodebo est parti, ça nous donne une raison de plus d’y aller, on est en compétition sur ce record finalement. Tout ça a fait qu’on a changé d’avis ce soir (mardi)», a-t-il ajouté.

Les deux multicoques de dernière génération sont équipés de foils, des appendices latéraux qui permettent à la coque de sortir complètement de l’eau pour faire filer le bateau à très vive allure (50 noeuds soit plus de 90 km/h).

Coville et Cammas ont déjà des records à leur actif: Coville avait battu le record du tour du monde en solitaire en décembre 2016 (49 jours et 3 heures) et Cammas a été le premier navigateur à passer sous les 50 jours lors du Trophée Jules Verne en 2010 avec 9 équipiers (Groupama 3) en 48 jours 7 heures.

Repère
Les deux bateaux géants sont partis chasser le record
Les deux maxi-trimarans volants, celui de Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) et celui de Franck Cammas/Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), sont partis à une demi-heure d’intervalle dans la nuit de mardi à mercredi en quête du record du tour du monde en équipage (Trophée Jules Verne). Les deux multicoques de dernière génération ont dans leur viseur les 40 jours et 23 heures de Francis Joyon et ses 5 hommes d’équipage établis en janvier 2017 (IdecSport), soit le record absolu autour de la planète. Coville et ses 7 membres d’équipage (François Duguet, Sam Goodchild, Corentin Horeau, Martin Keruzoré, François Morvan, Thomas Rouxel, Matthieu Vandame) ont été les premiers à partir. Ils ont passé la ligne au large d’Ouessant (Finistère) à 02h55 heure française (01h55 GMT).