L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Trésors : Des bouteilles de vin de 340 ans d’âge toujours intactes


Rédigé par L'Opinion le Lundi 20 Juin 2022



Trésors : Des bouteilles de vin de 340 ans d’âge toujours intactes
L’épave du « HMS Gloucester », un navire de guerre de la marine royale britannique, a été officiellement identifiée.

Cette découverte majeure promet de changer « fondamentalement » la compréhension de l'histoire politico-maritime du 17e siècle. L'université East Anglia a officialisé l'identification de l'épave du HMS Gloucester, un navire de guerre de la marine royale britannique englouti en mai 1683 au large de Norfolk. À bord de la frégate se trouvaient plus de 300 passagers, dont le duc d'York, James Stuart (Jacques II), futur roi d'Angleterre rescapé du naufrage.

Comme le relate CNN, samedi 18 juin, des objets ont d'ores et déjà été repêchés : des vêtements, des chaussures, du matériel naval mais également des bouteilles de vin toujours scellées datant de plus de trois siècles.

Ces fameuses bouteilles de vin détiennent une grande valeur historique. Sur l'une d'entre elles se trouve un sceau en verre avec le blason de la famille Legge, les ancêtres de George Washington. L'épave de l'embarcation a été découverte en 2007, mais il a fallu de longues années d'analyses pour formellement l'attribuer au HMS Gloucester. La discrétion était également de mise pour préserver le site.

« En raison des circonstances de son naufrage, c'est légitimement la découverte maritime historique la plus importante depuis la remontée du Mary Rose en 1982 », a estimé Claire Jowitt, professeur d'anglais et d'histoire à l'université d'East Anglia au Royaume-Uni, dans un communiqué.