L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Trésor : le besoin de financement prévu à 12,7 MMDH d'ici fin 2023


Rédigé par L'Opinion avec MAP Jeudi 28 Décembre 2023

Le besoin de financement brut du Trésor devrait s'établir à 12,7 milliards de dirhams (MMDH) d'ici la fin de l'année 2023, selon les estimations d'Attijari Global Research (AGR).



Ce besoin est calculé par le reliquat de financement du déficit budgétaire ainsi que les arriérés du Trésor, estimés par la loi de finances 2023 (LF-23) à 14,3 MMDH, fait savoir AGR dans son récent rapport "Budget Focus – Fixed income".
 
Il tient compte aussi des tombées du Trésor restantes de 1,6 MMDH, dont un reliquat de 0,4 MMDH sur le marché intérieur et un excédent de 2 MDH sur le marché extérieur, précise la même source.
 
À ce stade, les analyses de AGR s'attendent à une réalisation ne dépassant pas les 80% des tirages extérieurs prévus par la LF-23, soulignant qu'à cet effet, le Trésor devrait couvrir 8,1 MMDH de son besoin sur le marché extérieur alors que le reliquat de 4,6 MMDH serait satisfait sur le marché domestique. Le rapport d'AGR projette que, en cas d'une réalisation de 100% des tirages prévus, le Trésor s'acheminerait vers un désendettement sur le marché intérieur.
 
S'agissant du besoin de financement intérieur brut pour le mois de décembre, il devrait s’établir à un niveau modéré n’induisant pas de pressions visibles sur le marché.
 
À la lumière des évolutions budgétaires prévues par la LF-23 et la nouvelle orientation du Trésor vers les financements extérieurs, le Trésor devrait maîtriser son déficit 2023 à 65,7 MMDH, soit 4,5% du PIB, précise la même source.
 
La dette du Trésor devrait poursuivre son trend haussier en 2023, dépassant selon les estimations de AGR, les 1.000 MMDH contre 952 MMDH en 2022.








🔴 Top News