L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Trésor : Record de 33 MMDH au T3-2023 sur le marché primaire des BDT


Rédigé par Yousra Rhardoud Lundi 4 Décembre 2023

Le marché primaire des Bons du Trésor (BdT) a enregistré un record au cours du 3ème trimestre 2023, avec des levées brutes atteignant 33 milliards de dirhams (MMDH), marquant une hausse remarquable de plus de 60% par rapport à la même période l'année précédente. Ces données sont extraites du récent rapport "Research report – Fixed income" d’Attijari Global Research (AGR).



Cependant, l'analyse approfondie d'AGR suggère que cette augmentation significative doit être interprétée en tenant compte de divers facteurs. En effet, cette croissance est alignée avec l'augmentation des tombées du Trésor, qui ont progressé de 46% pour atteindre 32,7 MMDH.
 

Le premier semestre de 2023 a été marqué par la constitution d'un matelas de financement solide, permettant au Trésor de rembourser ses échéances au cours du 3ème trimestre 2023, avec des levées nettes presque insignifiantes pendant cette période.
 

L'appétit renouvelé des investisseurs pour les BdT à partir du 2ème trimestre 2023, après une période peu attrayante au 4ème trimestre de 2022, a été alimenté par le rétablissement de la pentification de la courbe des taux obligataires et l'activation des opérations de rachat de BdT par Bank Al-Maghrib sur le marché secondaire.
 

Cette reprise d'intérêt depuis mars dernier a permis de financer les niveaux élevés des tombées du Trésor en 2023 sans exercer de pressions significatives sur la liquidité domestique.
 

La composition des levées a également évolué, avec une diminution constante du poids du segment court terme (CT). Passant de près de 70% au 1er trimestre 2023 à 43% au 3ème trimestre 2023, cette tendance démontre un intérêt accru du Trésor pour les maturités long terme (LT), aligné sur l'amélioration de la visibilité du marché obligataire.
 

Au 3ème trimestre 2023, 57% des levées étaient orientées vers le long terme, représentant ainsi une stratégie visant à augmenter la duration moyenne du portefeuille obligataire du Trésor. Cette nouvelle orientation devrait contribuer à retrouver les niveaux normatifs en matière de tombées en BdT après le record de 2023.
 

À noter également que le Trésor a intensifié les opérations d'échange de BdT au cours du 3ème trimestre 2023, totalisant près de 17 MMDH. Ces mouvements soulignent la flexibilité et la gestion proactive du Trésor face aux conditions du marché obligataire.

 
 








🔴 Top News