L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Transport : vers une nouvelle génération de gares routières


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Vendredi 6 Janvier 2023

Le ministère de l'Intérieur et ses partenaires territoriaux, sont bien à l’œuvre pour la réalisation d'une nouvelle génération de gares routières dans le Royaume, afin d’en finir avec les dysfonctionnements et les mauvais usages qui entachent l’image de cette composante des équipements publics.



Maintes gares routières pour le transport de passagers se sont transformées en « épicentres noirs », ce qui n’est pas sans susciter la colère de la population environnante en raison du rassemblement de vagabonds, de mendiants ou encore de migrants irréguliers dans le voisinage. Sans compter les plaintes récurrentes des voyageurs qui sont tout le temps harcelés par les courtiers aux abords des gares.

Dans ce sens, Le ministère de l'Intérieur, en réponse à une question un groupe parlementaire de l'opposition, a déclaré travailler, en concertation avec les autorités régionales, à l'élaboration d'un programme stratégique qui, dans sa première phase, concernerait neuf gares routières de nouvelle génération pour voyageurs.

D’ailleurs, des projets de nouvelles stations ont été achevés dans plusieurs villes du Royaume à savoir Tanger, Rabat, Marrakech, Taza, Larache, Tiznit, Ouazzane, M'diq, Fnideq et Errachidia, qui disposent désormais d’un cadre juridique facilitant leur gestion de manière professionnelle.

Dans ce sillage, le ministère a alloué, par le biais de la Direction Générale des Collectivités Territoriales, un appui financier d'environ 44,15 millions de dirhams afin de financer le bureau d'études chargé de l'appui juridique, ainsi que les équipements structurels et logistiques, les travaux d'aménagement, en plus du financement du système d'information lié aux gares.

Il a également été souligné que les travaux concernant la deuxième phase du nouvel programme des gares routières, comprendra El Jadida, Tétouan, Jerada, Khénifra, Nador et Berkane.