L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Transport mixte : Seuls 33% des agréments sont exploités dans le monde rural (Ministre)


Rédigé par Malak EL ALAMI Mardi 27 Décembre 2022

Dans le monde rural, 3875 autorisations de transport mixtes sont octroyées par le ministère de tutelle, or seulement 33% sont réellement exploitées, selon le Ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil. Détails.




Interrogé sur la crise du transport routier dans le monde rural, lors de la séance hebdomadaire consacrée aux questions orales à la Chambre des Conseillers, le ministre a reconnu que les habitants des zones rurales ne disposent pas encore des moyens de transport à la hauteur des attentes. Raison pour laquelle le ministère de tutelle a pris certaines mesures pour y améliorer la qualité du transport mixte. Parmi ces mesures, M. Abdeljalil a cité la prime accordée au renouvellement des véhicules et l'intégration des véhicules de ce type de transport dans l'aide exceptionnelle aux transporteurs routiers. 
 
En outre, afin de parer aux difficultés que connait ce secteur, le ministre a affirmé que son département collabore avec le ministère de l’Intérieur afin d'assister les Conseils régionaux et les collectivités territoriales dans la gestion des agréments et l'encadrement du cahier de charges. 
 
Sur ce point, le Ministre a dévoilé des chiffres. Selon lui, 3875 agréments de transport mixte sont délivrés dans le monde rural, dont 5 ont été délivrés cette année. Or, ce qui est frappant, c'est que seul 33% des agréments sont réellement exploités, selon le ministre, qui a assuré que son département œuvre pour réduire le poids de l'informel dans ce secteur. 

M. Abdeljalil a ajouté, dans le même sillage, que les tarifs de ces transports sont bien encadrés, tout comme les tarifs des taxis.








🔴 Top News