L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Transport maritime : Nouvelle ligne directe Liverpool-Agadir


Rédigé par Mohamed Elkorri Lundi 15 Janvier 2024

L’opérateur maritime WEC Lines lance ce mois-ci un nouveau service direct entre Liverpool (Royaume-Uni) et Agadir, offrant une alternative rapide et écologique aux importateurs de produits frais par rapport aux voies terrestres.



L’opérateur maritime WEC Lines lance ce mois-ci un nouveau service direct entre Liverpool et Agadir, offrant une alternative rapide et écologique aux importateurs de produits frais par rapport au camionnage terrestre.

Selon les responsables du port de Liverpool, ce nouveau service est considéré comme le premier et vise à tirer parti du Maroc qui dépasse l’Espagne en tant que l’un des plus grands fournisseurs de tomates du Royaume-Uni.

Il s’agit bien d’une première connexion directe entre le NordOuest de l’Angleterre et Agadir ; les lignes WEC s’étendent au fret réfrigéré pour répondre à la demande britannique de tomates ; le service fait partie d’un itinéraire à trois voies comprenant des produits destinés aux expatriés résidant aux îles Canaries.

Roger Megann, directeur général de WEC Lines, a déclaré qu’il existe ici un vide sur le marché pour les grossistes et les supermarchés qui veulent avoir le choix quant à la manière dont ils acheminent leurs produits frais au Royaume-Uni, car ils n’ont désormais qu’une seule option.

«Nous recevons de fortes indications selon lesquelles il existe une demande pour une alternative réduisant les émissions de carbone, les coûts et prenant pratiquement le même temps», a-t-il ajouté.

Le service utilisera la flotte de navires existante de WEC, car la société néerlandaise de transport de conteneurs, dont le siège est à Rotterdam, exploite environ 850 à 1.000 conteneurs unitaires EVP (équivalent vingt pieds).

Certains de ces navires sont déjà utilisés pour expédier des marchandises réfrigérées britanniques aux touristes et aux expatriés résidant dans les îles Canaries. Ils vont désormais prolonger leur route via Agadir avant de retourner au RoyaumeUni, avec la possibilité de charger des reefers en Espagne et au Portugal en plus des cargaisons sèches.

Dans ce sillage, Ian Cressey, directeur du port de Peel Ports à Liverpool, a souligné : « Un grand nombre de grands grossistes et détaillants ont leurs centres de distribution dans le Nord-Ouest, il est donc logique d’expédier les produits directement ici, plutôt que d’encombrer le Royaume-Uni et les routes d’Europe continentale. Chaque conteneur de produits frais à bord d’un navire est un camion de plus qui évite des voyages inutiles, surtout si l’on considère que de nombreux voyages de retour seront vides."

Pour soutenir ce service, WEC prend livraison d’environ 50 unités réfrigérées supplémentaires et prévoit d’ajouter d’autres unités à sa flotte au cours de la prochaine phase



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News