Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Transport maritime : Lancement d’une nouvelle liaison Tanger-Marseille


Rédigé par Siham Mdiji le Dimanche 6 Décembre 2020

La compagnie maritime, la Méridionale, a annoncé l'ouverute d'une nouvelle liaison directe entre le Port Tanger Med et celui de Marseille, à raison de deux fois par semaine pour une traversée de 39 heures.



Transport maritime : Lancement d’une nouvelle liaison Tanger-Marseille
Selon une annonce faite, vendredi, par la direction du port marocain, « le Port Tanger Med est désormais relié au port de Marseille par deux départs hebdomadaires assurés par la compagnie maritime La Mériodonale».

A cet effet, deux navires y sont affectés à savoir, le Girolata et le Pelagos qui pourront respectivement transporter à bord 606 et 269 passagers, ainsi que 230 et 72 véhicules, chaque lundi, mercredi et samedi dans les deux sens.


«En créant la ligne Marseille-Tanger Med, La Méridionale diversifie son activité et renoue avec la tradition maritime de la cité phocéenne dont le port a depuis longtemps contribué à favoriser les relations commerciales avec l’Afrique», a souligné Benoît Dehaye, directeur général de la compagnie dans un communiqué.

«L’ouverture de cette ligne régulière, associant transport de fret roulant et de passagers, constitue une formidable opportunité pour le développement économique des territoires concernés et offre un potentiel de forte croissance pour notre compagnie», a-t-il ajouté.

Une fois que cette nouvelle liaison atteindra son rythme de croisière, La Méridionale ambitionne de transporter annuellement 280 kilomètres linéaires de fret, soit l’équivalent de 5 à 6% du volume total de remorques transportés vers Tanger.

Offre «très attractive» pour les MRE

La compagnie, qui estime  faire voyager chaque année plus de 50.000 passagers sur sa nouvelle ligne, a indiqué que celle-ci constitue une offre «très attractive» pour les passagers, notamment les Marocains résidant à l'étranger (MRE).  «Elle est le prolongement idéal des axes autoroutiers de la vallée du Rhône et une formidable alternative aux heures de trajets automobiles pour rejoindre les ports situés à l’Est (Italie) et à l’Ouest (Espagne, Sète) de la cité phocéenne», a-t-elle déclaré, ajoutant que les réservations sont disponibles aussi bien par téléphone que par son site internet

A noter que le premier départ du navire Girolata opéré par La Méridionale, de Tanger Med vers Marseille, a eu lieu ce samedi 5 décembre. Le transporteur a, in fine, a fait savoir que cette programmation sera prochainement élargie pour passer à trois liaisons hebdomadaires à la fin de la crise sanitaire.