Lors de la réunion, Mar Chao a présenté les qualités distinctives de Valenciaport, soulignant sa haute connectivité et son engagement en faveur de pratiques environnementales durables, aspects qui en font une plaque tournante stratégique pour les principaux terminaux marocains.
L’objectif principal de cette réunion était de faire le point sur l’état d’avancement de la feuille de route établie lors de la Rencontre d’affaires hispano-marocaine du secteur maritime, du transport et de la logistique 2019, tenue à Tanger.
L’agenda comprenait l’exploration de nouvelles voies de collaboration, dans le but de consolider le port de Valencia comme point de liaison clé entre l’Afrique et l’Europe.
La relation étroite entre Valenciaport et le Maroc positionne Valence comme un centre commercial crucial pour notre pays. Le Maroc fait partie des dix principaux partenaires commerciaux de Valenciaport, avec un trafic annuel proche de deux millions de tonnes.
Le réseau de connexions entre le port de Valence et les ports marocains est remarquable, mettant en avant des liaisons régulières avec des destinations comme Agadir, Casablanca, Jorf Lasfar, Mohammedia, Nador, Tanger et Tanger Med.
Echanges commerciaux avec le Maroc : chiffres et perspectives
L’année dernière, Valenciaport a traité près de deux millions de tonnes d’échanges commerciaux avec le Maroc, Casablanca étant le principal port d’origine et de destination. Le Maroc se classe neuvième en volume de trafic de fret avec Valenciaport.
Concernant le mouvement des conteneurs, le port a géré l’année dernière 120.000 EVP. Les produits les plus importants exportés de Valence vers le Maroc comprennent les produits chimiques, les matériaux de construction, les produits alimentaires, les produits sidérurgiques, les engrais et le papier.
En outre, Valenciaport a reçu la visite de divers représentants institutionnels européens, africains et latino-américains, intéressés à connaître ses infrastructures et ses services.
En tant que leader en Méditerranée, Valenciaport gère un trafic volumineux de fret et de conteneurs, se connectant avec plus de 1.000 pays et adoptant des initiatives stratégiques dans la lutte contre le changement climatique et dans la numérisation des processus.
Une rencontre en février pour renforcer les échanges commerciaux
Le développement des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne était au centre des pourparlers qui ont eu lieu le 26 octobre 2023 au siège de l’ASMEX, entre le Président de l’Association, M. Hassan Sentissi El Idrissi, et Messieurs Nicolas Martinez et Francisco Fernandez Morlesin, représentants de l’Autorité Portuaire d’Algésiras en Espagne.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation d’une conférence de présentation des possibilités logistiques offertes par le port de TangerMed et celui d’Algésiras qui aura lieu en février 2024 à Casablanca.
Le port d’Algésiras constitue un passage important pour les exportations marocaines à destination de l’Europe et le port de Tanger-Med constitue un passage pour les exportations espagnoles à destination du Maroc, des autres pays d’Afrique et du monde arabe.
L’objectif principal de cette réunion était de faire le point sur l’état d’avancement de la feuille de route établie lors de la Rencontre d’affaires hispano-marocaine du secteur maritime, du transport et de la logistique 2019, tenue à Tanger.
L’agenda comprenait l’exploration de nouvelles voies de collaboration, dans le but de consolider le port de Valencia comme point de liaison clé entre l’Afrique et l’Europe.
La relation étroite entre Valenciaport et le Maroc positionne Valence comme un centre commercial crucial pour notre pays. Le Maroc fait partie des dix principaux partenaires commerciaux de Valenciaport, avec un trafic annuel proche de deux millions de tonnes.
Le réseau de connexions entre le port de Valence et les ports marocains est remarquable, mettant en avant des liaisons régulières avec des destinations comme Agadir, Casablanca, Jorf Lasfar, Mohammedia, Nador, Tanger et Tanger Med.
Echanges commerciaux avec le Maroc : chiffres et perspectives
L’année dernière, Valenciaport a traité près de deux millions de tonnes d’échanges commerciaux avec le Maroc, Casablanca étant le principal port d’origine et de destination. Le Maroc se classe neuvième en volume de trafic de fret avec Valenciaport.
Concernant le mouvement des conteneurs, le port a géré l’année dernière 120.000 EVP. Les produits les plus importants exportés de Valence vers le Maroc comprennent les produits chimiques, les matériaux de construction, les produits alimentaires, les produits sidérurgiques, les engrais et le papier.
En outre, Valenciaport a reçu la visite de divers représentants institutionnels européens, africains et latino-américains, intéressés à connaître ses infrastructures et ses services.
En tant que leader en Méditerranée, Valenciaport gère un trafic volumineux de fret et de conteneurs, se connectant avec plus de 1.000 pays et adoptant des initiatives stratégiques dans la lutte contre le changement climatique et dans la numérisation des processus.
Une rencontre en février pour renforcer les échanges commerciaux
Le développement des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne était au centre des pourparlers qui ont eu lieu le 26 octobre 2023 au siège de l’ASMEX, entre le Président de l’Association, M. Hassan Sentissi El Idrissi, et Messieurs Nicolas Martinez et Francisco Fernandez Morlesin, représentants de l’Autorité Portuaire d’Algésiras en Espagne.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation d’une conférence de présentation des possibilités logistiques offertes par le port de TangerMed et celui d’Algésiras qui aura lieu en février 2024 à Casablanca.
Le port d’Algésiras constitue un passage important pour les exportations marocaines à destination de l’Europe et le port de Tanger-Med constitue un passage pour les exportations espagnoles à destination du Maroc, des autres pays d’Afrique et du monde arabe.