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Transport aérien: Le taux de ponctualité des vols atteint 75% au Maroc, selon Abdeljalil


Rédigé par Mina Elkhodari Mardi 18 Juillet 2023

Dans un contexte marqué par une hausse de la demande sur le transport aérien, la ponctualité des vols devient la préoccupation majeure, non seulement pour les passagers mais aussi pour les compagnies aériennes. Dans les aéroports du Royaume et depuis le début de la saison estivale, les vols affichent un taux de ponctualité de 75%, selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abldeljalil.



 
Intervenant, mardi 18 juillet, lors de la séance plénière consacrée aux questions orales à la Chambre des Conseillers, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil s'est félicité de la reprise du trafic aérien après trois ans de crise due à la Covid-19.

Chiffres à l’appui, le ministre a fait savoir que le trafic aérien a enregistré plus de 12,1 millions de passagers au cours du premier semestre de cette année, soit une hausse de 5 % par rapport à 2019.

Concernant le respect des horaires des vols par les compagnies aériennes, le ministre a souligné que le taux de ponctualité des vols au niveau mondial a atteint 80%, relevant que ce même taux est passé de 80% au début de l’année à 70% en juin dernier pour les compagnies européennes.

Ceci est dû, ajoute t-il, à la densité du trafic aérien pendant la saison estivale mais aussi aux perturbations liées aux grèves ou au manque de ressources humaines. Une situation qui impacte directement les vols dans les aéroports du Royaume où le taux de ponctualité des vols se situe à 75%, selon le ministre.

En ce qui concerne les indicateurs enregistrés auprès de Royal Air Maroc, le taux de ponctualité des vols pour le trafic intérieur s’est situé à 86% durant la période allant de novembre 2022 à fin juin 2023.

« Ce même taux, qui a été enregistré en 2019, est plus élevé que la moyenne mondiale », souligne le ministre Mohamed Abdeljalil qui s’est réjoui du fait qu’aucune annulation n’a été faite depuis le début de la saison estivale, contrairement à la saison hivernale lors de laquelle 2% des voyages ont été annulés en raison des conditions météorologiques ou de difficultés techniques.

Le ministre du Transport et de la Logistique a en fin rappelé que l’amélioration de la connectivité aérienne interne et de la qualité des services, notamment la ponctualité des vols constitue l’un des objectifs du contrat programme signé récemment entre le gouvernement et Royal Air Maroc.








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