L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Transition énergétique: Leila Benali discute la problématique du financement


Rédigé par Aiman MAHBOUB Mercredi 14 Juin 2023

Alors que le royaume est pleinement engagé dans sa transition énergétique, le défi cardinal demeure la sécurisation des financements, comme l’a expliqué la ministre de l’Energie Leila Benali lors du « Bloomberg New Economy Forum Gateway Africa ».



Intervenant à la première édition du « Bloomberg New Economy Forum Gateway Africa », la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a expliqué que le défi majeur auquel fait face le Maroc dans sa stratégie énergétique est la captation des investissements.

«Nous savons tous où l’argent doit être orienté. Nous veillons, au Maroc, que les cadres réglementaires et fiscaux soient prêts, pour donner la possibilité à nos partenaires, en capital et en dette, d’avoir accès à un rendement ajusté au risque », a expliqué la ministre.

« Si nous comprenons chaque mot de ces trois termes, « rendement ajusté au risque », nous pourrons réfléchir avec plus de créativité au business model de la production, du transport et de la consommation de l’électricité. Nous serons alors capables de réussir le challenge de la transition énergétique », a ajouté la ministre.

 
Renforcement du réseau

Leila Benali a, en outre, indiqué que le Maroc a d’ores et déjà  franchi plusieurs seuils en la matière, notamment par donnant accès à l’électricité pour de 99.8 % de la population du pays. D’après la ministre, environ 500 millions de dollars américain des 1 à 2.5 milliards d’investissements publics sont en effet dédiés au renforcement des réseaux.

Le Maroc, assurant actuellement la présidence de la 6ème Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (UNEA-6), multiplie les efforts en faveur de l’accélération du processus du développement durable, notamment par son ambition de couvrir 52% de ses besoins énergétiques à partir des énergies renouvelables à l’horizon 2030.

S’agissant la question de l’hydrogène, et du rôle qu’il peut jouer au Maroc, Mme. Benali a fait savoir qu’à la suite de la réunion présidée par SM le Roi, le 22 novembre dernier, le gouvernement a annoncé qu’une offre hydrogène sera lancée avant la fin de l’année. La ministre a mis en exergue le positionnement stratégique du Maroc « entre l’Europe, l’Afrique et le bassin Atlantique », ce qui pourrait lui ouvrir plusieurs marchés dans l’avenir.

La ministre a insisté sur le fait que le renforcement du réseau, couplé avec la fourniture des énergies à faible coût et à faible émission de carbone, ne vise pas seulement les industriels marocains, mais également le marché international.
Le « Bloomberg New Economy Forum », est un prestigieux évènement qui tient sa première édition « Gateway Africa » à Marrakech du 13 au 15 juin. Il est organisé par le groupe média Bloomberg en partenariat avec l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE).








🔴 Top News